Notre promenade dans la réserve naturelle régionale des étangs de Bonnelles

Dans cet article, je vous emmène dans un coin de nature en Ile-de-France, et plus particulièrement dans le département des Yvelines. Il s’agit de la réserve naturelle régionale des étangs de Bonnelles.

Nous nous y sommes promené en avril dernier et cela a été une très belle surprise. Si vous avez l’occasion d’y aller, n’hésitez pas !

 

La réserve naturelle régionale des étangs de Bonnelles

La réserve naturelle régionale des étangs de Bonnelles est située sur la commune de Bonnelles dans les Yvelines (78). Elle s’étend sur environ 22 hectares composés de forêts, de prairies humides et d’étangs.

Elle est composée de deux parties, la partie Nord et la partie Sud. Seule la partie Nord avec les étangs est ouverte au public.

Le site comprend un cours d’eau, la rivière Anglaise, l’étang des « Trois Ducs » et l’étang de « Chartemps ». Par ailleurs, il y a des roselières et des prairies humides. Vous pourrez passer par le pont dit du « Temple d’Amour » et faire un arrêt au niveau d’un observatoire (un ancien embarcadère).

L’accès est gratuit. Vous pourrez vous garer à deux endroits. Il y a quatre entrées avec pour chacune d’elle un panneau d’information.

Des animations nature sont proposées par l’association Bonnelles Nature ou par le Parc naturel régional Haute Vallée de Chevreuse.

Panneau descriptif de la réserve naturelle régionale des étangs de Bonnelles en Ile de France

 

Notre promenade

Vous pourrez vous balader sur plusieurs chemins de randonnée. Néanmoins, cela forme une grande boucle, ce que nous avons fait. La promenade se fait assez rapidement. Nous avons parcouru l’ensemble en 1 heure sachant qu’il y avait notre fille de trois ans.

Durant notre ballade, nous avons pu voir notamment des canards et des oies au plus grand plaisir de notre fille. Par ailleurs, de l’observatoire nous avons pu admirer l’étang de Trois Ducs avec la forêt tout autour.

Voici la carte du circuit (source : PNR Haute Vallée de Chevreuse) :

Le plan des circuits de randonnées sur la réserve naturelle régionale des étangs de Bonnelles.

 

Lieux naturels dans la réserve naturelle régionale des étangs de Bonnelles

 

Notre avis

Si vous avez la possibilité d’aller vous promener dans cette réserve naturelle, n’hésitez pas. Les milieux naturels, humides et aquatiques, y sont préservés.

Au moment où nous s’y sommes allés, le parcours était très praticable ; le sol était sec. Par contre, par temps de pluie, je pense que le terrain sera humide. Je vous conseille donc d’emporter des bottes ou chaussures de marche.

Par ailleurs, je pense qu’il peut y avoir pas mal de moustiques par temps humide et chaud en raison de la proximité des zones humides. Pensez alors au répulsif moustiques avant de venir !

Pour finir, la période estivale serait plus approprié pour s’y promener afin d’admirer la faune et la flore qui s’y développent.

L'un des étangs de la réserve naturelle régionale des étangs de Bonnelles

Enfant à la réserve naturelle régionale des étangs de Bonnelles

 

Si vous aimez vous baladez en pleine nature pour une petite durée, la réserve naturelle régionale des étangs de Bonnelles peut vous plaire.

Avez-vous eu l’occasion d’y aller ? Avez-vous près de chez vous un endroit similaire ?

Vat

 

Autres articlesUn samedi ensoleillé à Paris ; Carnac et la Trinité-sur-Mer ; Château Robert-le-Diable

 

 

Facebooktwitterpinterestinstagrammail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *