Haute-Normandie #1 : Château Robert-le-Diable

Dans cet article, je vais vous parler d’un château, et plus particulièrement de ses ruines que l’on a pu visiter en famille en août 2017.

 

Généralités sur le château

Le château Robert-le-Diable est situé en Haute-Normandie, sur la commune des Moulineaux à quelques kilomètres de Rouen. Ce monument historique appartenant actuellement à la Métropole Rouen Normandie est visible depuis l’autoroute A13. C’est grâce à sa localisation sur une colline dominant la Seine qu’il avait une situation très stratégique pour l’époque.

Ce château datant du Moyen-Age a commencé à être construit à la fin du Xème siècle par Jean Sans Terre. Par la suite, le château a été démantelé au moment de la conquête de la Normandie par Philippe Auguste.

Longtemps laissé à l’abandon, le château a commencé à être rénové en 2009. Actuellement, les abords du château sont visitables ; néanmoins, les ruines en elles mêmes ne le sont pas.

château robert le diable visite famille ruines

château robert le diable visite famille ruines

 

La légende du château

La légende de Robert-le-Diable est l’une des légendes les plus mystérieuses de l’Histoire normande. Cette légende a commencé au XIIème siècle. Robert-le-Diable désignerait Robert Le Magnifique, duc de Normandie et père de Guillaume le Conquérant.

La duchesse d’Indre et le duc Aubert ont ensemble un petit garçon, Robert le Magnifique. On lui donna le surnom de « Robert-le-Diable » en raison du fait qu’il était violent, coléreux et méchant dès son plus jeune âge. Par ailleurs, il devient le chef d’une bande de brigands qui terrorisait les normands.

 

Notre visite du château

Nous avons visité ce site historique en août 2017 avec une météo plutôt mitigée. Notre fille qui avait 21 mois à ce moment là était très contente de pouvoir gambader à côté des ruines du château !

Les visiteurs peuvent admirer (de loin) les ruines sur un petit sentier composé de quelques panneaux informatifs sur l’histoire du château.

Nous n’avons pas pu se rapprocher des ruines, elles ne sont pas visitables par le public. Par ailleurs, nous n’avons pas pu faire le tour du château car le sentier s’arrêtait à une porte fermée à clé. Nous avons donc rebroussé chemin.

Voici quelques photos et une petite vidéo de notre visite.

château robert le diable visite famille ruines

château robert le diable visite famille ruines

 

MON AVIS

Globalement, mon avis sur notre visite est plutôt moyen.

En effet, malgré un monument historique très beau, la visite est vraiment rapide. Le sentier est très court. Je pense que, néanmoins, nous n’avons pas eu de chance car notre ballade a été interrompu par cette porte fermée à clé.

De plus, même si je comprends le fait que l’on peut pas s’approcher des ruines pour des raisons de sécurité et pour éviter toutes dégradations, c’est assez frustrant de ne pas pouvoir s’approcher un peu plus près du château.

Malgré cela, le château de Robert-le-Diable mérite tout de même d’être vu.

 

Avez-vous eu l’occasion de visiter ce château ? Avez-vous aimé ?

Vat

Facebooktwitterpinterestinstagrammail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *