Un samedi ensoleillé à Paris

Pour l’anniversaire des trois ans de ma fille, quelques membres de ma fille sont venus passer le week-end du 24 février chez nous en région parisienne.

Etant donné que la météo annoncée était plus qu’agréable pour un mois de février, nous avons décidé de nous rendre à Paris pour passer le samedi là bas. Cette journée fut très sympathique où nous avons fait un grand circuit à pied et nous avons pu voir notamment Notre Dame de Paris, le Louvre, la tour Eiffel et les Gilets jaunes.

 

Notre Dame de Paris

Après environ une heure de trajet en RER, nous avons atterri à notre premier arrêt ; il s’agissait de Notre Dame de Paris. Pour ma part c’est toujours assez émouvant de revoir ce monument. Au moment où nous sommes arrivés, nous avons eu de la chance car il y avait peu de monde sur le parvis. Nous en avons profité pour faire quelques photos d’extérieur.

Vu le peu de touristes qu’il y avait, nous sommes entrés à l’intérieur de la cathédrale. C’est un lieu vraiment magnifique rempli d’histoire et de spiritualité.

Pour les personnes qui ne le sauraient pas, l’entrée de Notre Dame est gratuite. Néanmoins, pour avoir accès à certaines parties du monument il faut payer. Par exemple, il y a le Trésor de la cathédrale (exposition d’objets lithurgiques, 5 euros), les Tours de la cathédrale (10 euros) et la Crypte archéologique (8 euros). Par ailleurs, des audioguides sont proposés à l’accueil au prix de 5 euros.

La cathédrale est ouverte tous les jours de 7h45 à 18h45, sauf le samedi et le dimanche où elle ferme à 19h15.

Après avoir admiré Notre Dame, nous nous sommes dirigés vers le Palais du Louvre.

cathédrale notre dame paris tourisme

maquette cathédrale paris notre dame

cathédrale notre dame paris france

vitraux cathédrale notre dame paris

 

Pont d’Arcole, Hôtel de ville, les Halles et le Père fouettard

Nous avons traversé la Seine sur le pont d’Arcole et atterri en face de l’Hôtel de ville. Ce dernier est un très joli bâtiment.

Puis, nous avons passés le Forum des Halles. Ce Forum est une très grande galerie commerciale avec des restaurants et un cinéma. Ensuite, nous sommes passés devant la très jolie Eglise Saint-Eustache. Elle est visitable tous les jours. Vous pouvez en apprendre un peu plus sur le monument grâce aux audioguides, à des panneaux informatifs et des dépliants.

Puis, nous avons déjeuné au Père Fouettard non loin des Halles, où nous avons très bien mangé. Par contre, niveau hygiène ce n’est pas le plus top, surtout pour les toilettes. Il n’y avait plus de savon ni de papier toilette. La décoration est vieillissante. Après, l’essentiel est d’y avoir bien mangé !

pont-arcole-paris-seine
Vue sur la Seine du pont d’Arcole
hotel ville paris mairie
L’hôtel de ville

Après avoir bien mangé, nous nous sommes dirigés vers le Palais du Louvre.

 

Palais du Louvre et la Tour Eiffel

Comparé à Notre Dame, il y avait beaucoup plus de monde au niveau du Palais du Louvre. Nous nous sommes seulement promené dans la cour et admiré les bâtiments. Nous n’avons pas visité les intérieurs.

Voici quelques informations concernant le Louvre. Le Louvre est un musée comprenant des collections sur : les antiqués du Proches-Orient, les arts de l’Islam, l’Art du Proche-Orient de l’Egypte, les antiquités Grecques, les antiquités Egyptiennes, les peintures, … Il est ouvert tous les jours, sauf le mardi. Il ouvre à 9h et ferme à 18h, sauf les mercredis et vendredis où il ferme à 21h45. Par ailleurs, le premier samedi de chaque mois, il y a une nocturne de 18h à 21h45 avec l’entrée gratuite. Le 14 juillet, le musée est gratuit pour tous. Sinon, l’entrée coûte 17 euros.

Au niveau de l’Arc de Triomphe du Carrousel, il y avait un monsieur qui faisait des bulles de savon pour le plus grand bonheur des enfants et notamment de ma fille. Elle s’est éclatée à poursuivre les bulles.

Au loin, nous avons pu voir la Tour Eiffel.

louvre paris musée

palais louvre paris musée

pyramides louvre paris musée

tour eiffel paris

 

Les gilets jaunes

Nous sommes sorti ensuite de la zone du Louvre pour récupérer une station de métro. Nous avons traversé le pont du Carrousel et c’est sur l’autre rive de la Seine que vous avons entendu et aperçu la manifestation des Gilets jaunes. A quelques minutes près, nous aurions été dans le cortège ! Les Gilets jaunes n’étaient vraiment pas loin, ils étaient juste dernier nous.

D’un seul coup et sans prévenir, une armé de CRS et de policiers était à nos côtés et semblait attendre le passage des Gilets jaunes. En même pas cinq minutes, nous étions dans une effervescence que l’on a jamais vécu auparavant. Une fourmilière humaine s’était ainsi formée et c’est à se moment là que nous avons décidé de partir au plus vite au cas où cela dégénérerait. Nous nous sommes faufilés entre les curieux, les voitures et les CRS afin de rejoindre au plus vite des rues beaucoup plus calmes. C’est après 15 minutes de marche dans le chahut que nous avons pu récupérer la sérénité et le calme.

Après nous être remis de nos émotions, nous avons pris le RER et reparti à la maison pour un repos bien mérité. Car oui, crapahuter toute une journée dans les rues de Paris, ça fatigue. Tout le monde était exténué en arrivant, mais était très content de cette journée.

gilets jaunes paris manifestation

 

Autres articlesCarnac et la Trinité-sur-Mer ; Mes premiers pas dans le monde de l’urbex ; Château Robert-le-Diable

Facebooktwitterpinterestinstagrammail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *