En mai 2017, nous sommes parti à la découverte de Carnac et de ses environs pour quelques jours. Durant ce séjour, nous avons pu admirer les alignements de mégalithiques ainsi que la ville de La Trinité-sur-Mer. Par ailleurs, nous avons eu la chance de trouver un endroit magnifique situé au milieu de nulle part ! Pour couronner le tout, le beau temps était en notre faveur. Je vous raconte tout cela…
Un tour de petit train
Avec un bébé de 15 mois et étant donné notre court séjour sur place, nous avons décidé de visiter Carnac et ses alentours grâce à un petit train touristique, Le Bayon. Le départ se fait sur le parking de Ménec à Carnac devant la Maison des Mégalithes. Deux arrêts sont proposés, il s’agit d’un arrêt à Carnac plage (Port en Drô) et d’un arrêt au port de la Trinité-sur-Mer. Pour notre part, nous avons décidé de faire la boucle entière et donc de revenir sur le parking de Ménec.
Que vous fassiez la boucle entière ou que vous vous arrêtiez entre temps, le tarif est de 7,50 euros pour les adultes et 4,50 euros pour les enfants de 3 ans à 12 ans. Le petit train circule tous les jours d’avril à fin septembre et pendant les vacances de Toussaint. Les départs se font toutes les 15, 20 ou 30 minutes selon la période de 10h à 18h et de 9h30 à 18h30 en juillet/août.
De plus, le circuit est commenté en 16 langues. La durée du circuit dure environ 50 minutes où vous pourrez admirer les alignements de menhirs, Carnac plage, les plages de sable blancs et le port de La Trinité-sur-Mer.
Nous avons été très contents de notre tour en petit train. C’est très ludique. Les informations données sont très intéressantes. Notre fille a beaucoup aimé.
Si vous ne voulez pas faire de petit train, il y a d’autres moyens pour découvrir Carnac : une visite guidée d’une heure à l’intérieur des sites d’alignements, diverses activités (ateliers sur la préhistoire, expos photos, soirée à thème, …), une visite libre grâce à des sentiers pédestres, ou encore des circuits en calèches.
Carnac et ses alignements
Le site mégalithique de Carnac est le plus célèbre de la région du Morbihan. Ce site serait vieux de plus de 7000 ans. Par ailleurs, il est classé au titre des Monuments historiques depuis 1889 et est inscrit au Patrimoine de l’UNESCO. Les deux principaux sites sont ceux de Ménec et de Kermario qui regroupent à eux deux plus de 3000 menhirs dont la particularité est leurs étranges alignements.
Pour les curieux, ces alignements peuvent, à l’origine, être des monuments religieux, des éléments de culte à la lune ou au soleil, des calendriers pour les agriculteurs,… Diverses explications sont suggérées, mais le mystère reste entier.
C’était vraiment impressionnant de voir tous ces alignements et de se dire que cela existe depuis des siècles.
La Trinité-sur-Mer
Grâce au petit train, nous avons pu voir les plages de sables blancs ainsi que le port de La Trinité-sur-Mer.
Une plage déserte
Lorsque nous voyageons, nous avons une petite habitude, celle de trouver des lieux pommés, loin de la civilisation, afin d’avoir l’impression d’être seuls au monde ! Pour cela, Google Maps (avec le Street View) est notre ami ! Nous naviguons au hasard sur la carte du secteur où nous nous trouvons et nous essayons de trouver ce type d’endroit.
Et là pour le coup, nous avons été chanceux ! Nous avons trouvé une petite pépite, une magnifique plage totalement déserte ; il n’y avait personne. Par contre, je serais incapable de vous situer précisément l’endroit sur une carte. Je ne m’en rappelle plus. Depuis 2017, j’ai dormi, que voulez vous !
Je peux juste vous dire que c’est au niveau de la rivière d’Etel.
Vu la chaleur qu’il faisait, le sable était chaud et la température de l’eau était très agréable.
Notre fille a pu mettre ses petites gambettes dans l’eau et y admirer tous pleins de petits crabes. Elle était ravie.
Nous avons été super contents de cette découverte en fin de séjour. Remarquez que cela a complètement fatigué la pitchoune !
Notre Airbnb
Nous avons passé trois nuits dans un Airbnb localisé dans un petit village, appelé Landaul. Landaul est situé au Nord de Carnac à environ 20 minutes. Nous avons payé au total 120 euros pour séjourner dans une grande maison en pierres avec un petit jardin. Nous avons été satisfaits de la maison. Néanmoins, nous avons eu la surprise d’être mis « dehors » un soir par la propriétaire car elle devait faire des visites de vente. Nous avons été un peu choqué par la manière dont cela a été fait car rien nous avait été dit lors de la réservation.
Je ne peux donc pas vous recommander ce logement puisqu’il n’est plus en location sur Airbnb en raison de sa vente.
Conclusion de notre séjour dans les environs de Carnac
Nous avons été très contents de notre petit séjour en Bretagne. Hormis l’histoire avec le Airbnb tout a été parfait. Le beau temps était au RDV, la visite de Carnac et ses environs en petit train était très enrichissante historiquement et culturellement et le must pour la fin, la découverte de cette plage.
Nous avons hâte de visiter une autre partie de la Bretagne. Etes-vous déjà rendu à Carnac ? Qu’en avez-vous pensé ?
Vat
Article d’un lieu en Normandie : Château Robert-le-Diable