Ecosse #5 : Jour 5 – Le Fort George, le Cawdor Castle et arrivée dans le Cairngorms national park

Pour ce cinquième jour de road trip, nous quittons la région du Loch Ness et nous nous dirigeons vers Nairn afin de visiter le Fort George. Cette journée a également été l’occasion de visiter le Cawdor Castle. Nous sommes ensuite entrés dans le Cairngorms national park pour finir notre journée dans la ville de Grantown on Spey.

 

Visite du Fort George

Nous avons visité le Fort George qui est la fortification militaire la plus puissante de Grande-Bretagne. Il est situé au Nord-Est d’Inverness au niveau du Moray Firth, une baie de la mer du Nord.

Son histoire

Le Fort George a été bâti à la suite de la bataille de Culloden en 1746. Il constituait un endroit sûr pour l’armée du roi George II. En effet, il a été construit stratégiquement sur un promontoire en face du Moray Firth afin de contrôler l’approche en mer. Le lieutenant William Skinner a été le concepteur et le premier gouverneur du fort. L’objectif principal du fort était de réprimer les ambitions des jacobites. Le fort pouvait abriter plus de 2000 hommes avec tout l’approvisionnement en armes à feu, en poudre à canon et autres matériels de guerre.

Le fort est devenu plus tard une base de recrutement et un camp d’entrainement pour l’armée britannique.

A l’heure actuelle, le fort abrite le Black Watch qui est le troisième bataillon du Royal Regiment of Scotland (3 SCOTS).

fort-george-pont-Ecosse-voyage

fort-george-Ecosse-voyage-mer

fort-george-voyage-Ecosse-musée

 

La visite

L’enceinte du fort est très grande. Vous avez de quoi vous promener ! A l’intérieur, vous pourrez découvrir pas mal de choses très intéressantes. Il y a notamment :

  • les remparts sur lesquels vous pourrez vous balader et voir la mer ainsi que l’île Noire. Vous pourrez également avoir la chance d’apercevoir des dauphins, phoques et autres cétacés ;
  • le Highlanders Museum est un grand musée se trouvant à l’intérieur de l’ancienne maison du lieutenant-gouverneur de Fort George. Il est le plus grand musée régimentaire d’Ecosse après celui d’Edimbourg. Il raconte à travers ses collections l’histoire des Higlanders ;
  • la salle de collections d’armes et de barils à poudre ;
  • des salles de reconstitution de casernes permettant de voir comment les soldes vivaient;
  • la chapelle régimentaire ;
  • un cimetière pour chiens où reposent les compagnons des officiers du régiment.

Voici les tarifs du fort : 9 £ pour les adultes, 5,40£ pour les enfants de 5 à 15 ans et l’entrée est gratuite pour les enfants moins de 5 ans. Le fort est ouvert du 1er avril au 30 septembre, tous les jours de 9h30 à 17h30. Du 1er octobre au 31 mars, le fort est ouvert tous les jours, mais de 10h à 16h. Tous les ans, le fort est fermé les 25 et 26 décembre et les 1er et 2 janvier.

A l’entrée du fort, vous pourrez vous garer sur un parking gratuit.

fort-george-Ecosse-voyage-chambre

fort-george-Ecosse-voyage-chapelle

fort-george-Ecosse-voyage-barils-poudre

Notre avis

Nous avons apprécié notre visite. C’était très intéressant et ludique. Le musée est particulièrement intéressant et très bien fourni en collections. L’écossais à l’accueil du musée est très aimable et vous fera une joie de vous raconter une partie de l’histoire écossaise. Pour les enfants, il y a quelques activités et jeux tels que des coloriages et des puzzles.

Nous avons été impressionné par le fait de pouvoir nous promener aux côtés des militaires. La grandeur des bâtiments est assez impressionnante également.

Se balader sur les remparts et pouvoir voir la mer, nous a vraiment plu. Par contre, nous n’avons pas eu la chance de voir des animaux marins.

Si vous aimez l’histoire et si vous voulez voir comment vivaient et vivent les militaires, n’hésitez pas à vous rendre au Fort George.

fort-george-Ecosse-voyage-camp-militaire

fort-george-voyage-Ecosse-musée-salle

fort-george-Ecosse-voyage-reconstitution

 

Visite du Cawdor Castle

Après le Fort George, nous avons visité le Cawdor Castle, situé dans le village de Cawdor.

Son histoire

Le Cawdor Castle a été construit par les Thanes de Cawdor vers 1454 autour d’un petit arbre sacré dont on peut encore voir une partie. Cet arbre semble dater de 1372. A l’origine, le château était constitué d’une seule tour, puis il fut progressivement agrandi au fil du temps.

Actuellement, il est toujours la résidence des Cawdor, et plus particulièrement de la Comtesse de Cawdor.

château-cawdor-Ecosse-voyage

château-cawdor-Ecosse-voyage-blason

 

La visite

Vous pourrez visiter une partie du château et admirer les meubles, portraits, tapisseries et autres objets de l’époque. Vous pourrez notamment découvrir l‘arbre sacré, un salon, une chambre, une salle à manger et une cuisine. Pour pouvez en apprendre plus sur l’histoire du château grâce à des panneaux informatifs.

Vous pourrez vous promener dans les très beaux jardins du château. Il y a trois types de jardins : le Clos, le Jardins de fleurs et le Jardin sauvage.

Les tarifs comprennent la visite du château avec les jardins. Pour les adultes, c’est 12,50£. Pour les enfants de 5 à 15 ans, c’est 7,50£ et pour les enfants moins de 5 ans, c’est gratuit. Le château est ouvert d’avril à octobre, tous les jours de 10h à 17h30. Il y a un parking gratuit à l’entrée.

A noter que les sacs à dos sont interdits dans l’enceinte du château. Vous pouvez déposer les vôtres dans les casiers au niveau des caisses.

château-cawdor-Ecosse-voyage-chambre

château-cawdor-Ecosse-voyage-cuisines

Notre avis

Nous avons été déçu par notre visite. Le château est très joli d’extérieur avec un cadre verdoyant. Néanmoins, la visite des intérieurs est très rapide, on a vite fait le tour malheureusement. Par ailleurs, certaines pièces sont modernes et absolument plus d’époque. Ce qui est dommage.

Les jardins sont très jolis et vous pouvez vous y perdre passez longtemps si vous aimez les jardins.

Nous avons trouvé l’entrée un peu chère pour ce que c’est. C’est notre simple avis…

château-cawdor-Ecosse-voyage-entrée

 

Arrivée dans le national parc Cairngorms

Après la visite de Cawdor Castle, nous nous sommes dirigés vers la ville de Grantown on Spey pour y passer la nuit. Cette ville étant à l’entrée du Cairngorms National Park, nous avons pu commencer à découvrir ce parc national.

Nous avons été agréablement surpris par la beauté des lieux !

Le Cairngorms National Park, couvrant environ 4500 km², est composé de divers types de paysages tels que les montagnes, les forêts, les cours d’eau, les lochs et les landes à bruyères.

Voici quelques photos.

parc-cairngorms-Ecosse-voyage-rivière

parc-cairngorms-Ecosse-voyage-maison

parc-cairngorms-Ecosse-voyage-lande

parc-cairngorms-Ecosse-voyage-bruyère

 

Promenade à Grantown on Spey

Après avoir déposé nos bagages au Ben Mhor Hotel, nous nous sommes promenés dans la ville de Grantown on Spey. Cette ville est caractérisée par la présence de la rivière Spey et elle est entourée par les forêts d’Anagach dans lesquelles vous pourrez faire des randonnées.

Etant donné à l’heure où nous sommes arrivés, nous nous sommes seulement promenés dans la ville. Nous voulions aller visiter le Grantown Museum, néanmoins il était déjà fermé quand nous sommes arrivés.

La ville comprend de très belles demeures.

grantown-on-spey-Ecosse-voyage-ville

grantown-on-spey-Ecosse-voyage-musée

grantown-on-spey-Ecosse-voyage-demeure

grantown-on-spey-Ecosse-voyage-horloge

 

Nuit au Ben Mhor Hotel

Nous avons dormi au Ben Mhor Hotel situé dans le centre ville. Nous avons été content de notre passage à cet hôtel.

L’hôtel et la chambre que nous avions sont vieillots. Néanmoins, tout était correct. L’accueil y était chaleureux. Notre chambre était d’une taille correcte hormis la salle de bain qui était assez petite. Il y avait tout l’équipement nécessaire. La chambre était propre. Le chauffage était allumé que la nuit. Un gros plus, il y a un parking privé. Le petit déjeuner est tout à fait correct.

 

Notre cinquième jour se termine ainsi. Le lendemain nous avons traversé le Cairngorms National Park pour arriver à Perth où nous avons passé la nuit.

 

Articles similairesLe Loch Ness, le château d’Urquhart, Drumnadrochit Sur la route de Glencoe ; D’Edimbourg à Garelocchead ; De Paris à Edimbourg ; Septembre 2018, Ecosse nous voilà ; 

 

Facebooktwitterpinterestinstagrammail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *