Ecosse #3 : Jour 3 – Sur la route de Glen Coe

Nous quittons le The Anchor Inn accompagnés d’un très beau soleil et nous nous dirigeons vers le Loch Ness. Pour le troisième jour de notre road-trip, nous allons être époustouflé par la beauté des paysages. En effet, nous allons traverser la vallée de Glen Coe. Cette journée a été pour nous la meilleure du séjour.

Pour se rendre au Loch Ness depuis Garelochhead il faut environ 4h. Néanmoins, nous avons mis un peu plus que cela, compte tenu des nombreux arrêts « photos » que l’on a fait.

loch Ecosse père fille

 

Falls of Falloch

Notre première étape de la journée fut les chutes de Falls of Falloch situées à proximité du village de Crianlarich, sur l’A82. Les chutes de 10 m de haut constituent une étape abruptes dans le passage de la rivière Falloch qui va de Glen Falloch vers le Loch Lomond à Ardlui.

C’est un lieu très populaire pour les pique-niques. A l’entrée du site, il y a un petit parking gratuit ; les emplacements sont limités. En périodes ensoleillées, je pense que le parking peut vite se remplir.

A partir du parking, vous devrez prendre un petit chemin forestier très agréable et très praticable. Néanmoins, le chemin semble peu adapté aux poussettes ou aux personnes handicapées.

Après avoir parcouru 500 m environ, vous pourrez découvrir les chutes. Au fond du sentier, vous pourrez admirer les chutes de plus près grâce à une passerelle.

Par ailleurs, vous pourrez emprunter un autre sentier, beaucoup moins fréquenté, pour revenir vers le parking. Il longe la rivière Falloch en contrebas du chemin principal. Par cet autre sentier, vous pourrez admirer d’autres petites chutes.

Après cet arrêt, nous nous enfonçons alors dans des paysages à coupés le souffle…dans la vallée de Glen Coe.

cascades Ecosse père fille

forêt cascades Ecosse

cascades paysage Ecosse

cascades rivière Ecosse

 

La vallée de Glen Coe

La vallée de Glen Coe est l’une des régions les plus sauvages et magnifiques d’Ecosse ; cela en fait un incontournable du pays. Cette vallée est encaissée et encerclée de sommets de 1000 mètres de haut. Les paysages alternent entre d’immenses massifs montagneux et des vallées avec des lochs et villages pittoresques.

La vallée se traverse grâce à la route A82. Tout au long de cette route, vous serez bouche bée par la beauté et l’immensité des paysages. Cette vallée est le paradis des randonneurs avec de nombreux sentiers de trek. N’hésitez pas à vous arrêter pour prendre quelques clichés et profiter de faire une petite randonnée.

Historiquement, cette région a été tragiquement marqué. C’est à partir du XIIème siècle que la révolution des jacobites bât son plein ! Cette révolution était le soulèvement des écossais dans le but de ramener le roi d’Ecosse sur le trône. Par ailleurs, cette vallée a été le témoin du massacre du clan MacDonald. Ce sont environ 80 hommes, femmes et enfants qui moururent dans cette vallée.

La vallée de Glen Coe est la plus belle découverte de notre voyage.

loch vallée Ecosse Glencoe

loch montagne Glencoe Ecosse

montagne vallée Glencoe Ecosse

Ecosse montagnes Glencoe

 

Old Inverlochy Castle

Nous faisons ensuite un petit arrêt à Fort William pour visiter les ruines du château Inverlochy situé sur les rives de la rivière Lochy. Il a été construit dans les années 1200 par les Comyn de Badenoch. Il semblerait avoir été construit sur des vestiges d’un fort datant d’au moins 500 ans.

Ce château était l’un des plus importants de l’histoire écossaise. En effet, il a connu les deux batailles d’Inverlochy (1431 et 1645). Durant ces batailles, le château passa entre plusieurs mains, généralement par la force. Après la deuxième bataille, le château fut abandonné pour une autre fortification située plus en aval de la rivière.

Autrefois, le château était protégé d’un côté par la rivière et par un fossé rempli d’eau pour les trois autres côtés. Il a une structure plutôt simple puisqu’il a été bâti avec quatre murs d’enceinte, quatre tours rondes à chaque angle et une cour d’intérieur.

L’entrée des ruines est gratuite. De plus, il y a quelques emplacements pour garer les voitures. Vous pourrez découvrir l’histoire du château grâce à des panneaux informatifs très intéressants.

Le tour de ce site pittoresque est assez rapide à faire. Néanmoins, l’endroit en vaut la peine. En effet, c’est un endroit charmant de par sa proximité avec la rivière. Par beau temps, vous pourrez pourquoi pas vous faire un pique-nique dans ce petit coin de verdure.

ruines château Inverlochy

panneau château Inverlochy Ecosse

ruines château Ecosse Inverlochy

rivière Inverlochy château Ecosse

 

Invermoriston falls

Le dernière centre d’intérêt de cette journée fut les cascades d’Invermoriston. Invermoriston est un petit village situé à une dizaine de kilomètres de Fort Augustus. Les cascades se trouvent à l’entrée de la ville, direction le Loch Ness, au niveau d’un pont en pierres, le Invermoriston bridge.

Pour admirer les cascades, vous pouvez vous stationner sur un parking gratuit pas très loin du site.

Depuis le pont vous avez un point de vue sur les cascades. Si vous voulez les voir d’un peu plus près, n’hésitez pas à emprunter un petit chemin forestier qui est plus ou moins praticable. Les poussettes ou autres auront du mal à circuler surtout par temps de pluie car cela peut être très boueux. Ce sentier longeant la rivière reste très calme et donne une autre vision des cascades.

Je vous conseille donc ce site. Vous serez ravis de vous promener dans un cadre aussi joli.

cascades Invermoriston Ecosse

banc cascades Invermoriston Ecosse

pont cascades Invermoriston Ecosse

 

BCC Loch Ness Hostel

Afin de découvrir les alentours du Loch Ness, nous sommes restés deux nuits au BCC Loch Ness Hostel. Cette auberge de jeunesse se situe à Bearnock, non loin de Drumnadrochit et du Loch Ness (13 km environ).

Nous avions choisi cet établissement car c’était le seul qui était disponible et dans notre budget ; les logements sont assez chers, voire très chers à côté du Loch Ness. Nous avions payé 112 £ (soit 126 euros). Malheureusement, nous avons été très, très déçus ! Les photos et les descriptions du site officiel de l’auberge et de Booking n’ont rien à voir avec la réalité.

Nous étions logé dans une chambre avec trois lits, un canapé, une télé, une armoire et une salle de bain. Le linge des lits n’était pas propre, les matelas pas du tout confortables, le canapé tout abimé, la télé ne fonctionnait pas, le chauffage était inexistant et la salle de bain, bien que très grande, n’était pas du tout fonctionnelle. De plus, il y a une aire de jeux pour les enfants, encore faut-il qu’elle soit entretenue, car elle tombe en ruine, elle est plus un danger qu’autre chose !

Il y a des parties communes avec notamment une cuisine et un espace pour manger. Nous n’y avons pas été. Mais d’après les avis ce n’est pas jojo. Apparemment la propreté laissé à désirer. Par ailleurs, l’accueil n’a pas été des plus chaleureux.

Le seul point positif que l’on a trouvé à cette auberge est le parking gratuit. En résumé, si vous venez dans ce coin, je vous déconseille de venir séjourner dans cet endroit.

loch ness Ecosse

Voilà, ce troisième jour se termine. Le quatrième jour a été l’occasion pour nous de découvrir le mythique Loch Ness !

Avez-vous visité un des sites cités plus haut ?

Vat

Articles similaires :Septembre 2018, Ecosse nous voilà ; Jour 1 : De Paris à Edimbourg ; Jour 2 : D’Edimbourg à Garelochhead

 

 

Facebooktwitterpinterestinstagrammail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *