Ecosse #4 : Jour 4 – Le Loch Ness, le château d’Urquhart et Drumnadrochit

Après une nuit frisquette au BCC Loch Ness Hostel, nous avons entamé notre journée dans la région du Loch Ness. Lors de ce quatrième jour en Ecosse, nous avons pu découvrir le Loch au niveau du très beau château d’Urquhart, la ville de Drumnadrochit et le site de Corrimony Chambered Cairn. Cette journée s’est achevée par une pêche improvisée ,imaginée par notre petite fille.

 

Le célèbre Loch Ness et visite du château d’Urquhart

Pour admirer le Loch Ness, nous avons décidé de nous rendre au château d’Urquhart. Par la même occasion, nous avons visité ce très beau château. La météo était plutôt instable : il y avait des moments où le soleil était au rendez-vous et à d’autres, la pluie et le vent se déchaînaient.

loch-ness-Ecosse-paysage-chateau

Le Loch Ness

Le Loch

Ce loch est le plus célèbre d’Ecosse. Tout le monde connait le Loch Ness et son monstre Nessie. Situé entre Inverness et Fort Augustus, le loch est long d’environ 39 km, large de 1 à 3 km et a une superficie de 56 km². Sa profondeur maximale est de 272 m.

Des balades en bateau sont proposées aux touristes partant d’Inverness, de Fort Augustus et de Drumnadrochit. Vous naviguerez sur le Loch et peut-être vous aurez la chance d’apercevoir le monstre tant convoité !

loch-ness-Ecosse-paysage

loch-ness-Ecosse-paysage-vagues

Nessie

C’est grâce à la légende du monstre du Loch Ness que ce loch est célèbre de par le monde. Nessie serait une « créature » ayant élue domicile dans le loch et aperçue pour la première fois au VIème siècle. Le monstre serait une sorte de serpent de mer ou de plésiosaure.

Des études scientifiques ne cessent de se succéder pour révéler le mystère. Des passionnés restent des jours entiers au bord du loch pour tenter d’apercevoir Nessie.

De nombreuses personnes disent avoir vu Nessie ; les témoignages sont-ils vrais ou sont-ils sorti tout droit de leur imagination ? De nombreux documents circulent ; sont-ils faux ou reflètent-ils la réalité ? Fake ou pas fake, le mystère perdure depuis une éternité.

loch-ness-Ecosse-paysage-bateau

loch-ness-Ecosse-paysage-collines

Notre avis

Comme vous vous en doutez, nous n’avons malheureusement pas vu Nessie, malgré tout notre enthousiasme à chercher la bête ! Nous nous sommes amusés à surveiller les moindres mouvements des eaux troubles du loch au cas où Nessie aurait l’idée de remonter à la surface.

Nous avons pu profiter du loch à partir du château d’Urquhart. Avec les changements réguliers de la météo, l’atmosphère n’est pas la même. Le brouillard et la pluie donnent encore plus de mystère au lieu.

Par contre, en dehors de château, il est souvent difficile d’apercevoir le loch. En effet, au niveau de la route longeant le loch, il y a de nombreux arbres sur les berges. Ce qui rend le loch beaucoup moins visible. Nous n’avons fait que la rive Ouest, peut-être est-ce mieux sur la rive Est ?

Pour finir, je dirais que le Loch Ness est à voir, qu’il est très joli et rempli de mystère. Néanmoins, pour moi, il y a d’autres lochs en Ecosse qui sont beaucoup plus beaux et impressionnants.

loch-ness-Ecosse-paysage-lac

 

Le château d’Urquhart

Son histoire

Le château d’Urquhart, correspondant autrefois à une forteresse moyenâgeuse, se situe non loin de la ville de Drumnadrochit. Il domine le Loch Ness depuis un promontoire rocheux. Ce château a été témoin des guerres d’indépendance d’Ecosse, entre Ecossais et Anglais. Ce qui lui a valu la succession de nombreux propriétaires différents. C’est finalement en 1692 que les Anglais détruisent le château afin qu’il ne soit jamais pris par les Jacobites. Actuellement, il ne reste que des ruines offrant un aperçu de l’époque médiévale aux visiteurs.

loch-ness-Ecosse-chateau-urquhart-ruines

panneau-loch-ness-Ecosse-chateau-urquhart

loch-ness-Ecosse-chateau-urquhart-drapeau

La visite

Grâce à son emplacement, le château permet aux visiteurs d’avoir une vue dégagée sur le célèbre Loch et sur les collines de la vallée du Great Glen. Vous pourrez alors admirer un magnifique paysage.

A l’accueil, vous pourrez en apprendre un peu plus sur le château grâce à une exposition et à la diffusion de documentaires. La visite des ruines est passionnante ; pour chaque point d’intérêt il y a un panneau d’informations.

Par ailleurs, vous pourrez vous tremper les pieds dans les fameuses eaux troubles du Loch si vous le souhaitez.

L’entrée du château coûte pour les adultes, 5,40£ pour les enfants de 5 à 15 ans et c’est gratuit pour les enfants de moins de 5 ans. Le château est ouvert toute l’année sauf les 25 et 26 décembre. Un parking gratuit est situé sur les hauteurs de château. A l’accueil se trouvent une boutique de souvenirs et un café. Vous pouvez venir visiter le château à partir du Loch Ness. En effet, des « croisières » en bateau sont effectuées sur le Loch Ness.

loch-ness-Ecosse-urquhart-panneau-château

loch-ness-Ecosse-chateau-urquhart-vue

Notre avis

Selon moi, le château d’Urquhart est absolument à visiter. Il serait dommage de se contenter de prendre vos photos de loin ! Bien que totalement détruit, ce château est impressionnant et possède une âme. Si la météo vous est favorable, votre visite ne sera que plus belle.

A partir des ruines, vous pourrez profiter du somptueux paysage. Vous ne pourrez pas aussi bien l’admirer si vous restez sur le parking.

Les seuls points négatifs sont les tarifs un peu élevés et les nombreux touristes rendant difficile de prendre des photos sans personnes dessus. Mais, ces points sont vite oubliés de par la beauté des lieux !

loch-ness-Ecosse-chateau-urquhart

 

Une promenade à Drumnadrochit

Le village

Nous avons ensuite visité le village de Drumnadrochit, situé sur la rive Nord du Loch Ness. Ce village est très touristique ; il a en effet profité de la célébrité du Loch pour en faire un petit business.

Dans ce village, vous trouverez de nombreux points d’intérêt qui concernent tous Nessie et le Loch Ness tels que le Centre et l’exposition du Loch Ness, la réplique de Nessie, le Nessieland (attractions avec documentaires) et de nombreuses boutiques souvenirs.

De plus, le village abrite une miniature du château d’Urquhart.

Loch Ness musée Ecosse

chateau-Drumnadrochit-Ecosse-Loch-Ness

Notre visite

Nous avons été déçu par le village. Il y a beaucoup trop de touristes à notre goût. Par ailleurs, le commerce autour du Loch est omniprésent. Nous n’avons pas visité les différents lieux touristiques du village. Je ne pourrais donc pas vous dire mon avis.

Nous n’avons fait qu’une ballade à pied. Le village est, néanmoins, très charmant, verdoyant, fleuri et très bien entretenu.

Notre fille a pu profiter d’un parc pour enfants dans le village.

panneau parc Ecosse Loch Ness

 

La découverte de Corrimony Chambered Cairn

Son histoire

Localisé à Glen Urquhart (à une dizaine de kilomètres de Drumnadrochit), Corrimony Chambered Cairn est un site historique vieux de 4000 ans environ. Il correspond à un monticule circulaire de pierres dissimulant une tombe ou chambre funéraire, appelé un cairn. Ce cairn est très bien conservé.

L’édifice comprend actuellement un toit en pierres avec un trou au milieu permettant de voir la chambre. Sur ce toit, il y a une dalle où des symboles préhistoriques sont visibles. De plus, un passage étroit et très bas relie l’entrée du cairn à la chambre. Ce passage est dirigé vers le Sud-Ouest, vers un éventuel événement céleste.

Les fouilles de la tombe ont révélé des traces d’une sépulture accroupie, probablement celle d’une femme. Cette femme aurait eu un statut très élevé dans la société.

Autour du cairn se trouvent 11 pierres dressées formant un cercle.

panneau-cairn-Ecosse-Corrimony

pierres-cairn-Ecosse-Corrimony

passage-cairn-Ecosse-Corrimony

La visite

Le site se trouve au milieu de nulle part, entre des prairies dans lesquelles des troupeaux de vaches et de moutons se reposent. Un petit parking se trouve à proximité du site. A partir de celui-ci, il vous vaudra marcher une centaine de mètres. L’entrée est entièrement gratuite. Un panneau informatif racontant l’histoire du site se trouve à l’entrée.

tombe-cairn-Ecosse-Corrimony

enfants-cairn-Ecosse-Corrimony

Notre avis

Je vous recommande cet endroit chargé d’histoire même si le tour est vite fait. Si vous êtes curieux par l’histoire, ce site pourra vous intéresser. Par ailleurs, une tombe comme celle-ci ne se rencontre pas tous les jours. Cette visite sera également l’occasion de vous promener dans la campagne Ecosse où le calme domine, ce qui ajoute un côté mystérieux au lieu.

vaches-cairn-Ecosse-Corrimony

 

Un pêche improvisée sur la rivière Enrick

Après la visite de Corrimony Chambered Cairn, nous nous sommes arrêtés sur les bords de la rivière Enrick. L’endroit était très joli et paisible. Nous n’avons rencontré personne, c’était très calme. Seul le troupeau de moutons dans la prairie d’à côté nous observait.

Notre fille a voulu jouer à l’eau et nous avons improvisée une pêche imaginaire ! Cela a été un très beau moment de partage en famille.

rivière-Enrick-enfant-Ecosse

rivière-Enrick-eau-Ecosse

rivière-Enrick-troupeau-moutons-Ecosse

Notre quatrième jour en Ecosse s’est terminé ainsi.

Avez-vous visité l’un des lieux dont je vous ai parlé ici ? 

Articles similaires : Sur la route de Glencoe ; D’Edimbourg à Garelocchead ; De Paris à Edimbourg ; Septembre 2018, Ecosse nous voilà  

 

Facebooktwitterpinterestinstagrammail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *