Etant une personne très intéressée par l’Histoire et notamment par l’époque de la Renaissance, j’ai voulu débuter une série télé dans ce genre. J’ai choisi Reign par hasard, c’est futile mais l’affiche de promotion de la saison 1 m’avait à ce moment là beaucoup plu. Egalement, j’avais énormément entendu parler de Marie Stuart et je voulais donc en savoir un peu plus sur elle.
C’est pour ces raisons que je me suis lancée dans cette série. Je me suis enfilée les 4 saisons en un rien de temps ! J’ai beaucoup aimé que ce soit l’intrigue générale, les rebondissements et les personnages. Néanmoins, après avoir fini la série, j’ai voulu aller un peu plus loin et j’ai donc fait quelques recherches sur l’Histoire avec un grand H. J’aime l’Histoire, mais je ne suis pas une experte ! Il y a donc de nombreux éléments que je ne connais pas du tout. En allant sur internet, je me suis rendu compte que de nombreux événements mentionnés dans la série ne se sont absolument pas passés dans la réalité, et inversement.
Il faut donc savoir avant de débuter Reign que c’est une série très romancée étant loin de la réalité. Même si j’ai beaucoup la série en elle même, j’ai été un peu déçu sur ce point. En effet, en la débutant je voulais vraiment « m’instruire » tout en me divertissant. Mais ce n’est pas grave, je pense que d’autres séries beaucoup plus réalistes existent. Si vous avez des séries à me recommander, n’hésitez pas !
Dans la suite de cet article, je vous parle des personnages, de l’histoire et de la réalisation, tout en essayant bien sûr de ne pas trop spoiler.
Quelques infos sur la série
- Créée en 2013
- Genre (d’après Allociné) : Drame, historique
- 4 saisons
Synopsis
« 1557. Après avoir passé plusieurs années dans un couvent sur le Mont-St-Michel, Marie Stuart, 15 ans, Reine d’Ecosse depuis la mort de son père alors qu’elle n’avait que six jours, fait son entrée à la Cour de France où son futur mari, le Prince François, l’attend. Accompagnée de ses meilleures amies, Kenna, Greer, Aillie et Lola, qui sont aussi ses sujets, elle est bien décidée à embrasser sa destinée. Cependant, elle découvre que sa vie est constamment en danger : on essaie d’abord de l’empoisonner, puis de la violer. Des forces obscures et mystérieuses semblent même l’entourer… » (Allociné)
Mon avis
J’ai beaucoup aimé cette série. Néanmoins, je reste vraiment sur ma fin ! La fin est décevante. En effet, seul le dernier épisode traite de la fin tragique de Marie Stuart. Je pense qu’il aurait fallu quelques épisodes en plus voire une saison complète pour cela.
Par ailleurs, un élément qui ne m’a pas déranger, mais qui peut en déranger certains, est le fait que cette série ne soit pas réellement historique. En effet, elle est très romancée et beaucoup éléments de la série n’ont pas existé. Et inversement, la réalité historique est loin d’avoir été reprise dans Reign. Ce point peut vraiment déranger les passionnés d’Histoire. Pour les autres, vous pouvez rapidement vous prendre au jeu !
Personnages et acteurs
Cette série comporte de très nombreux personnages, mais on s’y retrouve assez facilement. Des personnages principaux des premières saisons ne le sont plus dans les suivantes, laissant place à de nouveaux personnages.
Pour moi, trois personnages sortent du lot, ils ont un vrai charisme. Il y a bien évidemment Marie Stuart, reine d’Ecosse et de France, Catherine de Médicis, reine puis régente de France et Narcisse, grand chancelier de France. Ils peuvent être à la fois très attachants et très détestables. D’autres personnages sont beaucoup plus discrets, voire sans grand intérêt.
Dans la même optique, le jeu d’acteur peut être différent selon les acteurs. J’ai adoré l’actrice Megan Follows dans le rôle de Catherine de Médicis et l’acteur Craign Parker dans le rôle de Narcisse.
Intrigue générale et actions
Si l’on fait abstraction aux vrais événements historiques, l’intrigue générale de Reign est pour moi très bonne et le déroulement de l’histoire m’a convaincu. J’ai aimé suivre les petits et les gros complots à la cour de France, d’Ecosse et d’Angleterre. Des rebondissement, en veux tu, en voilà, rythment l’ensemble de la série. A aucun moment, je ne me suis ennuyée.
Par ailleurs, j’ai adoré suivre l’évolution de Marie Stuart qui était au début une jeune reine innocente et naïve à une « vraie » reine déterminée.
Egalement, j’ai beaucoup aimé la complicité entre Marie Stuart et Catherine de Médicis.
Ce que j’ai moins aimé c’est toute l’histoire païenne avec Bach et le côté sorcellerie.
Réalisation
Pour la réalisation, certaines personnes vont aimer et d’autres vont la détester. Ceci en fonction de leur intérêt pour l’Histoire. En effet, des éléments de réalisation ne sont absolument pas en cohérence avec la vraie période historique en question. Citons les costumes et la musique par exemple.
Bien évidemment, pour moi, cela ne m’a pas dérangé. J’ai adoré admirer les costumes portés par les femmes de la cour. Pour les amoureux d’Histoire, je pense que cela peut vous choquer.
CONCLUSION
Points positifs : L’intrigue générale ; Les nombreux rebondissements ; Certains acteurs ; Les costumes
Points négatifs : Un dernier épisode bâclé : il manque une saison selon moi ; Ne suit pas l’Histoire avec un grand H
J’ai beaucoup aimé la série telle qu’elle est, même si la fin m’a énormément déçu. Par ailleurs, sachant qu’elle est romancée à souhait, je suis déçue de ne pas avoir appris plus que cela en terme d’Histoire.
Si l’Histoire ne vous intéresse pas plus que cela et que vous n’êtes pas gênés à l’idée d’être trompés, cette série est peut-être faite pour vous. A l’inverse, si vous êtes passionné d’Histoire, je pense certainement que vous allez être déçu. Rédigez vous vers d’autres séries beaucoup plus réalistes.
Note : 16/20
Avez-vous vu Reign ? Qu’en avez-vous pensé ?
Vat
Autres articles : The Haunting of Hill House, saison 1 ; Bates Motel, mon avis sur la série
Malheureusement plus la série avance moins elle respecte l’histoire, mais elle reste tout de même addictive :). Les costumes sont superbes, les intrigues sont prenantes, je me souviens d’une petite baisse de régime en milieu de série mais sinon c’était un visionnage très sympa avec des personnages attachants !
Oui, je suis d’accord, elle est très addictive. On ne s’ennuie jamais, il y a toujours des rebondissements. Qu’en as-tu pensé de la fin ? As-tu d’autres séries comme celle là à me conseiller ?
POLDARK ET OUTLANDER je vous les conseille
alors moi je suis en plein dedans je viens d’entamer la 4 eme saison ! j’ai commencé la série il y a une semaine, j’aime beaucoup ce genre de séries, après avoir regarder OUTLANDER, POLDARK, je me suis tournée vers REIGN, j’aime beaucoup l’histoire, mais encore plus quand c’est romancé, qu’on y ajoute des complots de l’amour, des trahisons des rebondissement et de l’humour (quand claude se fait battre par son mari et qu’elle se relève pour lui foutre une raclée )j’adore.
Vous mettez un bémol sur la musique, et bien moi j’adore l’idée de mettre de la musique de notre époque avec un son de la renaissance !
bref j’adore cette série, j’espère qu’il y en aura dans ce style
Salut Julie,
Merci pour ton passage sur le blog et pour tes commentaires.
C’est vrai que pour les complots, les trahisons et les rebondissement ont est servi avec Reign.
Oui, je me rappelle de la scène avec Claude !
Moi aussi j’ai beaucoup aimé cette série, dommage que ça ne dure pas plus longtemps.
J’ai regardé Poldark et Outlander, j’adore c’est deux séries aussi. J’ai entendu dire que Poldark était fini, qu’il n’avait pas de nouvelle saison qui va sortir. C’est vraiment dommage. J’ai hâte de voir la nouvelle saison de Outlander.
PS : N’hésites pas à me tutoyer 🙂
J’ai été triste en voyant ce dernier épisode plus que bâclé… Non mais franchement… Comment peut on finir une série comme ça!?! Je ne sais plus quoi regarder poldark c’est fini j’ai revu Outlander… Je ne sais pas quoi regarder maintenant… Pourtant j’aime regarder tous les styles de séries… Mais j’ai envie de regarder que des séries d’epoque en ce moment… Si tu as une idée… Une série que je n’ai pas encore vu je suis preneuse 😊
Oui c’est dommage pour la fin de Reign.
Moi aussi j’adore les séries et films historiques. Si tu veux, il y a les Borgia, les Tudors, les Piliers de la terre. J’ai pas trop accroché avec les Tudors. Par contre, ce n’est pas sur Netflix.
Sur Netflix, j’ai regardé Captive, c’est une mini série.
Après, il y a tellement de choses que j’aimerais regarder, mais je manque de temps !
Bonjour , vous recherchez d’autres séries historique , alors j’en ai pour vous , voici
Knightfall
Viking
The last Kingdom
Les Tudors
J’espere que vous allez aimer
Merci beaucoup pour toutes ces idées !
J’avais testé Viking et les Tudors, mais je n’avais pas accroché. Je vais essayé de m’y remettre pour voir si j’aime ce coup ci.
Il ne faut pas oublié d’écouter The White Queen , The White Princess , The Spanish Princess , à écouter en ordre que je l’ai écrit avant les Tudors . Parce que Reign vient apres les Tudors
Concernant le dernier épisode, je suis plutôt contente d’avoir une « vraie » fin, sachant qu’ils ont apprit pdt le tournage de cette saison que la série n’était pas renouvelée par la chaine. Cela a dû modifier toute l’intrigue, et heureusement qu’on ne reste pas sur un épisode qui est censé avoir une suite
Bonjour Vat, comme vous j’aime connaître l’Histoire telle qu’elle a été réellement.
Aussi je vous recommande les 6 volumes des reines de France de l’historienne Simone Bertière, ce n’est pas une série télévisée mais littéraire, reste qu’en terme de vérité historique vous ne trouverez pas mieux et c’est passionnant. Histoire de France racontée du côté des reines, qui commence avec Anne de Bretagne. Le 1er (Valois, le beau XVIè siècle) est un peu arride, le 2nd avec Catherine de Médicis est envoûtant. J’ai aimé aussi le 3è avec Anne d’Autriche, Richelieu… L’époque Louis XIV et Louis XV moins, et le dernier qui s’achève avec la descente aux enfers de Marie-Antoinette est bouleversant. Vous y retrouverez Marie Stuart car on y croise de très beaux portraits féminins. Et on comprend tout aux épisodes célèbres (l’affaire des poisons, le collier de la reine…). Les 4 tomes des Bourbons sont disponibles en ebook.