The Haunting of Hill House, mon avis sur la saison 1

Il n’y a pas longtemps, j’ai regardé la première saison de The Haunting of Hill House qui compte 10 épisodes. The Haunting of Hill House est une série paranormale produite et réalisée par Mike Flanagan et s’inspire du livre de Shirley Jackson datant de 1959. Durant toute la saison, nous alternons entre des scènes du présent et des scènes du passé.

Globalement, j’ai vraiment apprécié la saison. Je donne mon avis ici tout en essayant de ne pas vous spoiler. C’est pour cette raison que je ne vais pas dans les détails.

 

Quelques infos sur la série

  • Créée en 2018
  • Avec Michiel Huisman, Carla Gugino, Elizabeth Reizer, Oliver Jackson-Cohen, Kate Siegel, Victoria Pedretti, Timothy Hutton, Henry Thomas
  • Genre : Paranormal, épouvante
  • Saison 1 : 10 épisodes

 

Synopsis

C’est dans les années 1990 que le couple Crain s’installe avec leurs cinq enfants dans un magnifique manoir, le Hill House. Leur but est de le rénover afin d’obtenir une plus-value financière après les travaux. Néanmoins, l’ensemble des membres de la famille sont sujets à des événements paranormaux, les obligeant à quitter les lieux.

Vingt ans plus tard, les Crain, éloignés les uns des autres, connaissent encore des épisodes troublants. Ils seront alors de nouveau réunis lors d’un événement tragique et seront contraints de revenir dans ce manoir.

maison sérié télé haunting

 

Bande annonce

Voici la bande annonce de cette saison en version française.

 

Mon avis

Personnages et acteurs

Me concernant, je trouve que le casting est très bon, que ce soit les adultes ou les enfants. Les acteurs sont très performants. De plus, les personnages comportent chacun leurs traits de caractère et leurs particularités. Même si j’ai aimé tous les personnages, j’ai quelques chouchou comme Théo et Nell.

 

Les parents

Hugh (Timothy Hutton) et Olivia Crain (Carla Gugino) sont les parents de cinq enfants. C’est un couple très amoureux et des parents aimants. Néanmoins, ils vont peu à peu s’éloigner l’un de l’autre car le comportement d’Olivia change progressivement tout au long de la saison.

parents série télé haunting

 

Les enfants

Les enfants sont (de l’ainé au cadet) : Steven (Michiel Huisman), Shirley (Elizabeth Reizer), Theo (Kate Siegel) et les jumeaux Nell (Victoria Pedretti)/Luke (Oliver Jackson-Cohen). Les cinq enfants ont des caractères bien différents les uns des autres. Il y a Steven, l’ainé, écrivain plutôt malhonnête, Shirley, la sœur qui veut tout contrôler, Theo, la rebelle. Et, il y a les jumeaux fusionnels. Tous sont sujets à des événements bizarres.

enfants série télé haunting

 

Intrigue générale et actions

L’intrigue de la série se dévoile progressivement au fur et à mesure des épisodes. Le dernier épisode est un épisode où tout s’imbrique. Durant toute la saison, le spectateur se pose tout un tas de questions sur ce que se passe et sur ce qui s’est passé.

Les rebondissements et les actions s’enchaînent, même si parfois c’est un peu lent. C’est un des points négatifs que j’ai pu trouver à cette saison. Par ailleurs, je pense que cette saison aura pu être un peu plus longue car 10 épisodes c’est un peu court à mon goût.

 

Réalisation

La réalisation de la saison est, pour moi, de très bonne qualité. Que ça soit la mise en scène, l’ambiance, les décors, le maquillage, les costumes et les dialogues, j’ai beaucoup aimé.

La mise en scène particulière avec les sauts dans le temps (flash-back) est très bien maîtrisée. Le spectateur passe du passé au présent, et inversement, sans grande difficulté de compréhension. Par ailleurs, grâce à ces retours en arrière, nous découvrons au fur et à mesure un peu plus sur chaque personnage. Egalement, chaque épisode se concentre sur l’un d’entre eux. Nous pouvons donc voir leur évolution tout au long de la saison.

L’ambiance, les décors, les maquillages et les costumes sont obscures et reflètent parfaitement le scénario intriguant de la série.

L’apparition des fantômes est parfaitement bien filmée. Ce qui vous effraiera efficacement ! Par ailleurs, les scènes de frayeur ne sont pas « en veux tu, en voilà ». Ici, la qualité prime sur la quantité…

fantôme série télé haunting

 

CONCLUSION

Points positifs : le scénario, la réalisation (ambiance, décors, flash back,…), les personnages

Points négatifs : saison trop courte et un peu lente

J’ai adoré cette première saison. L’histoire est différente des autres histoires paranormales qui sont, pour moi, quasi identiques.

Note : 18/20

 

Connaissez-vous cette série ? Avez-vous regardé la première saison ? Qu’en pensez-vous ?

Vat

Article similaire : Bates Motel, mon avis sur la série

 

Facebooktwitterpinterestinstagrammail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *