Angor de Franck Thilliez, mon avis sur le livre

Synopsis

« D’où vient ce cauchemar qui la hante depuis sa greffe du cœur ? Camille, gendarme à Villeneuve-d’Ascq, voit chaque nuit une femme enfermée l’appeler au secours. Un rêve aussi réel qu’un souvenir. Elle n’a dès lors plus qu’une obsession : retrouver l’identité de son donneur.
A une centaine de kilomètres de là, Sharko et Henebelle n’ont guère le temps de pouponner leurs jumeaux : une femme, victime d’une longue séquestration, les yeux presque blancs, dépourvus d’iris, a été découverte… sous un arbre.
Et leur enquête prend un tour plus curieux encore lorsque Franck comprend qu’à chaque nouvelle piste, il est devancé par une jeune femme, gendarme dans le Nord… »

 

A propos du livre

Titre : Angor

Auteur : Franck Thilliez

Genre : Thriller

Editeur : France Loisirs

Nombre de pages : 619 pages

Prix : 8,60 euros sur Amazon (Editions Pocket)

 

Mon avis

Franck Thilliez est une grande première pour moi. En effet, avant « Angor », je n’avais jamais lu un de ses livres. « Angor » était dans ma PAL depuis pas mal de temps, je me suis enfin décidée à le sortir. J’ai entendu dire que certains des livres de l’auteur sont liés. Mais, je ne pourrais pas vous dire lesquels. Si des fans de Thilliez passent par là, n’hésitez pas à nous éclairer !

J’ai vraiment bien apprécié ma lecture, même si elle n’a pas été un coup de cœur. L’histoire est originale où nous entrons à pieds joints dans l’horreur !

 

Intrigue générale

Nous suivons en parallèle deux quêtes, l’une personnelle et l’autre policière :

  • Camille est une jeune femme gendarme ayant subi une greffe de cœur et cherchant désespéramment l’identité de son donneur ;
  • Sharko et Henebelle, un couple de policiers enquêtant sur la découverte d’une jeune femme retrouvée séquestrée sous un arbre.

Comme vous vous en doutez, les deux histoires vont au bout d’un moment se rejoindre.

Sans trop spoiler, l’intrigue tourne autour des dons et du trafic d’organes.

 

Actions

De nombreuses actions et rebondissements s’enchaînent. Cela permet au lecteur de rester happé par l’histoire et de tourner les pages encore et encore…

Dans son livre, Thilliez a su écrire une histoire cohérente où les choses se dénouent progressivement et intelligemment jusqu’à la fin.

 

Personnages

Le nombre de personnages crées par l’auteur est, à mon sens, satisfaisant ; nous pouvons nous attacher à eux et ne pas être dispersé par un nombre trop important de personnages.

J’ai beaucoup aimé Camille et son obsession pour connaitre l’histoire de son cœur. C’est une femme forte et qui a du caractère. J’ai un peu moins apprécié le couple de policiers. Peut-être est-ce aux nombreux passages concernant leurs jumeaux.

 

Plume de l’auteur

L’auteur a une très belle plume qui est très facile à lire.

Les descriptions morbides sont prenantes, mais peuvent parfois être choquantes. Si vous êtes sensibles à ces choses là, cela peut être violent !

Quelques longueurs sont présentes, notamment lors des scènes entre Sharko, Henebelle et leurs enfants.

 

 

CONCLUSION

Points positifs : l’histoire, les actions, la plume de l’auteur

Points négatifs : quelques longueurs, certaines scènes peuvent choquer

J’ai beaucoup aimé ma lecture, même si elle n’a pas été un coup de cœur.

Je lirai avec plaisir un autre roman de l’auteur. Lequel me conseillez-vous ?

Note : 16/20

 

Articles similairesCarnages de M. Chattam ; Bouddha de Cussler et Dirgo ; Le tueur et son ombre de Lieberman

 

Facebooktwitterpinterestinstagrammail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *