Un monde sans fin de K. Follett, mon avis sur le livre

Mon avis sur le livre…

SYNOPSIS

« 1327. Quatre enfants sont les témoins d’une poursuite meurtrière dans les bois : un chevalier tue deux soldats au service de la reine, avant d’enfouir dans le sol une lettre mystérieuse, dont le secret pourrait bien mettre en danger la couronne d’Angleterre. Ce jour scellera à jamais leurs destinées…

Gwenda, voleuse espiègle, poursuivra un amour impossible ; Caris, libre et passionnée, qui rêve d’être médecin, devra défier l’autorité de l’Église, et renoncer à celui qu’elle aime ; Merthin deviendra un constructeur de génie mais, ne pouvant épouser celle qu’il a toujours désirée, rejoindra l’Italie pour accomplir son destin d’architecte ; Ralph son jeune frère dévoré par l’ambition deviendra un noble corrompu, prêt à tout pour satisfaire sa soif de pouvoir et de vengeance.

Prospérités éphémères, famines, guerres cruelles, ravages féroces de la peste noire… »

 

A propos du livre :

Titre : Un monde sans fin (Tome 3 de la saga Les Piliers de la terre)

Auteur : Ken Follett

Genre : Historique

Editeur : Le Livre de Poche

Nombre de pages : 1344 pages

Prix : 11,70 euros sur Amazon Un monde sans fin

 livre un monde sans fin

MON AVIS :

Comment vous dire que j’ai réfléchi à deux fois avant d’acheter cet énorme pavé de plus 1300 pages ! Je me suis dit en le voyant « Heu non, non, non. Ce n’est même pas la peine, tu vas mettre deux ans pour le lire ! ». Et j’ai craqué, je l’ai finalement acheté.

Je n’ai pas lu « Les Piliers de la terre », mais j’ai adoré la série télé. C’est pour cette raison que j’ai décidé d’acheter ce livre. Et j’ai eu raison ! Même s’il n’a pas été un coup de cœur, j’ai apprécié ma lecture.

Pour tout vous dire, j’ai mis deux mois à le lire. J’en suis très fière ! C’est la première fois que je lis un livre aussi gros.

Comme je l’ai dit auparavant, j’ai passé un agréable moment avec ce livre, mais il n’a malheureusement pas été pour moi un coup de cœur. En effet, il y a de très bonnes choses, mais également des choses qui m’ont chagriné ! J’ai eu du mal à entrer dans la première moitié du livre. Au contraire, j’ai adoré la deuxième partie (à part la fin).

 

Intrigue générale :

Tout d’abord il faut préciser que « Un Monde sans fin » n’est pas la suite des « Piliers de la terre », mais la continuité. En effet, il s’agit d’une autre histoire avec d’autres personnages se déroulant au XIVème siècle (deux siècles après Les Piliers de la terre).

Alors, comment résumer l’intrigue (sans spoiler) de cet énorme pavé !?

L’intrigue se déroule, au Moyen-Age, à Kingsbridge (comme dans Les Piliers de la terre) mettant en scène un grand nombre de personnages dont quatre enfants (deux filles : Caris et Gwenda et deux frères : Ralph et Merthin).

Ces enfants sont témoins d’un combat entre un chevalier et deux soldats aux services de la Reine. A la suite de la mort des deux soldats, le chevalier enterre une lettre qui détientrait un secret pouvant être préjudiciable au royaume d’Angleterre.

Tout au long de ce roman, nous allons suivre la vie de ces personnages où amour, haine, guerre, trahison et peste noire se mêlent.

J’ai adoré l’idée de la lettre secrète mentionnée par la quatrième de couverture. Malheureusement, le secret n’a pas du tout été exploité par l’auteur. Cela ne doit concerner qu’une cinquantaine de pages, pas plus ! Je trouve que c’est le plus gros point négatif de ce livre.

Très intéressée par l’époque moyenâgeuse, j’ai réellement apprécié toutes les informations sur les vices et les coutumes de cette période de l’histoire, et notamment sur l’art des bâtisseurs. On voit que Ken Follett a fait des recherches historiques pour les utiliser dans son roman. On ressort moins bête après avoir refermé ce livre !

série télé un monde sans fin

Actions :

Dans ce roman, vous serez servi niveau actions. On peut le voir ainsi : le nombre d’actions est proportionnel au nombre de personnages !

La majorité des actions et péripéties de nos personnages sont bien menées. Néanmoins, certaines sont peut être de trop ou un peu trop décrites.

 

Personnages :

Malheureusement, je ne vais pas pouvoir vous décrire précisément chaque personnage, ça serait beaucoup trop long !

Chaque personnage a bien évidemment son caractère et sa personnalité. Il y a des machiavéliques et des bienveillants.

Pour moi, deux personnages sortent du lot. Du côté des bienveillants, j’ai bien aimé Caris qui montre une grande détermination. Du côté des machiavéliques, le moine Godwin est prêt à tout pour évincer les personnes se trouvant sur son passage.

 

Plume de l’auteur :

J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur. En effet, elle est fluide, elle se lit très facilement.

Malheureusement, il y a de trop nombreuses longueurs. La première partie du livre a été, pour moi, très très longue à lire. Il ne se passe pas grand-chose. Par contre, dès la peste noire commencée, tout s’active.

série télé un monde sans fin

 

Comparaison avec la série télé :

Les Piliers de la Terre : Un monde sans fin

Après avoir terminé cet énorme pavé, j’ai enchaîné avec la série télé. J’ai tout simplement adoré ! J’ai adoré retrouvé tous les personnages de Ken Follett.

Grâce à cette série nous avons une fin digne de ce nom ! En effet, l’intrigue de la lettre mystérieuse est totalement exploitée, contrairement dans le roman.

De plus, la série a très bien été réalisée et les acteurs sont très bons.

Très prochainement, vous pourrez retrouver un article complet sur la série. Si vous ne l’avez pas encore regardé, foncez !

série télé un monde sans fin 2

 

CONCLUSION

Points positifs : Découverte de la vie durant le Moyen-Age, diversité des personnages, actions bien menées, plume de l’auteur.

Points négatifs : Des longueurs, la fin pas à mon goût.

J’ai passé une agréable lecture. Ce roman aurait pu être un coup de cœur si l’histoire de la lettre aurait été mieux menée.

Je conseille ce livre à celles ou ceux qui s’intéressent au Moyen-Age.

Note : 16/20

 

Avez-vous lu livre ou regardé la série TV ? Qu’en avez-vous pensé ?

Vat

Facebooktwitterpinterestinstagrammail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *