Après une agréable nuit dans l’hôtel Premier Inn, nous entamons notre deuxième jour en Ecosse. Pour Monsieur, la conduite a été encore un peu compliqué, mais il commence à maîtriser la bête ! En effet, le lendemain il était totalement à l’aise avec la conduite à gauche.
Cette deuxième journée a été très riche en découvertes. Je vous raconte tout cela…
Ballade dans le Balloch Castle Country Park
Le parc
Par la suite, nous nous sommes rendus dans un parc, le Balloch Castle Country Park. Ce parc, grand d’environ 60 hectares, offre une vue imprenable sur les eaux du Loch Lomond. Il a été développé au début du 19ème siècle et fait partie du parc national « Loch Lomond et Trossachs« . Il abrite un château qui n’est pas ouvert au public. Ce parc accueille de grands événements ; en effet, des concerts ont notamment eu lieu comme par exemple ceux de Oasis et REM. Par ailleurs, les jeux des Highlands du Loch Lomond se produisent dans ce parc tous les ans.
Notre ballade dans ce parc fut très agréable. En effet, nous sommes restés deux heures et nous étions accompagnés par le soleil. Egalement en fonction du point de vue, nous avons pu admirer le Loch et les sublimes collines au loin.
L’entrée du parc est totalement gratuite.
C’était aussi l’occasion pour notre fille de jouer avec les taupinières et dans un parc pour enfants.
Le château
Nous sommes passés devant le château de Balloch. Il est petit mais a beaucoup de charme. Dommage que nous n’avions pas pu le visiter.
Ce château date du début du 11ème siècle et a été la propriété de la famille Lennox. Puis, au 19ème siècle, le propriétaire (M. Ardoch) démolit les ruines de l’ancien château et construisit le bâtiment actuel. En 1915, le château devient la propriété de la Glasgow City Corporation. Puis, c’est en 1980 que le domaine fut désigné comme parc paysager. Pour finir, c’est en 2002 que le parc et son château font partie du parc national « Loch Lomond et Trossachs ».
L’architecture du château est du style gothique. Les tourelles et créneaux sont purement décoratifs et n’avaient autrefois absolument pas de rôle défensif. Le parc de Balloch a été crée autour de ce château.
Le loch
Après être passés devant le château, nous sommes descendu pour rejoindre le loch. Arrivés au niveau des berges, il y avait une petite jetée où nous avons pu voir quelques cygnes et admirer les collines tout autour du lac.
Le loch Lomond fait 37 km de long sur 8 km de large. Par sa surface, il est le loch le plus grand de Grande-Bretagne. Le loch est caractérisé par la présence de nombreuses îles ; certaines possèdent des ruines antiques.
Notre avis sur le parc
Nous avons adoré ce parc. En raison notamment de la présence du château et du loch. Egalement, si vous avez des enfants, le parc de jeux est assez grand et fera leur bonheur un instant.
Nous vous recommandons donc fortement ce parc. Si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à vous y promener.
Visite du village de Luss
Le village
Après notre ballade dans le parc Balloch, nous nous sommes dirigés vers le village de Luss. Luss est un village situé sur la rive Ouest du Loch Lomond. Il se trouve dans le parc national « Loch Lomond et Trossards« .
Il est un lieu de pèlerinage depuis le Moyen-Age. En effet, le site a été le lieu de culte d’un évêque à qui l’on a attribué des miracles.
Par ailleurs, le village est connu pour son église, son cimetière ainsi que pour ses maisons typiques et pittoresques très fleuries. Ces maisons ont autrefois hébergé les travailleurs du coton et des mines d’ardoises.
De nombreux cottages et boutiques traditionnelles sont présents. De plus, il propose un service de bateau-taxi en direction de Balloch, ainsi que des excursions en bateau sur le Loch.
L’église et son cimetière
L’église date du 19ème siècle. Le cimetière est, quant à lui, beaucoup plus ancien. En effet, les premières pierres datent du 7 ou 8ème siècle. De plus, tous deux ont été construits sur une ancienne maison de culte.
C’est une petite église avec l’extérieur très charmant. Pour de ce qui est de l’intérieur, je ne peux rien vous dire car nous n’avons malheureusement pas pu y rentrer. Néanmoins, le plafond serait en forme de coque de bateau renversée, les vitraux seraient de l’époque victorienne et les poudres en pin sylvestre.
Le cimetière entoure l’église. Il n’y a pas de véritables allées. Les tombes sont tournées face au Loch.
Encore le Loch Lomond
Après notre petit tour au niveau de l’église, nous nous sommes promenés sur les bords du Loch Lomond. Au loin, nous avons pu admiré les collines.
Il y a une jetée où les touristes peuvent embarqués sur des bateaux afin de faire des croisières sur le Loch, explorer les îles et se rendre à Balloch, Inchcailloch et Balmaha.
Notre avis sur le village
Lors de la préparation de notre voyage, nous avons lu beaucoup de commentaires très positifs sur ce village. De ce fait, nous nous sommes dit que cela valait la peine de s’y arrêter.
Malheureusement, nous avons été un peu déçu par le village. Peut-être est-ce dû au mauvais temps et à la pluie tombant en trombes ! Certes, les maisons et l’église sont mignonnes. Certes, la vue sur le Loch Lomond est très belle. Mais, à mon sens, ce village n’a rien d’exceptionnel. Il y a, en Ecosse, d’autres villages aussi beaux que celui de Luss, et beaucoup moins touristiques. Parce que, oui, Luss est touristique ! C’est peut-être une autre raison de notre déception.
De plus, lors de notre venue l’église était fermé. Nous n’avons donc pas pu la visiter ; autre ouac ! Pour finir, le parking était payant. Ce qui a renforcé notre déception !
A moins que l’on ai loupé quelque chose de fantastique ! Alors, nous ferons notre mea culpa…
Arrêts sur la route pour Garelochhead
Avant d’arriver à Garelochhead, nous nous sommes arrêtés pas mal de fois. En effet, les paysages en sont pour beaucoup… Voici quelques photos. Je serais incapable de vous dire à quels endroits elles ont été prises, désolée !
Nuit à Garelochhead
Après avoir pris notre temps pour admirer les paysages sur la route et pris dix millions de photos, nous sommes arrivés à Garelochhead.
Avant d’aller nous promener dans le village, nous avons fait une halte à notre hôtel, le Anchor Inn. Nous avons passé une nuit dans cet établissement donnant sur le Gareloch. La réception se trouve dans un pub, ce qui nous a fait bizarre sur le coup. Néanmoins, les chambres sont dans un bâtiment à l’extérieur du pub. La chambre que nous avions était propre et spacieuse (surtout la salle de bain). De plus, tous les équipements nécessaires étaient présents, même si la télé ne fonctionnait pas. La chambre était chauffé, ce qui est appréciable lorsque dehors il fait froid ! Par ailleurs, l’accueil a été chaleureux. Une pièce commune est à la disposition des clients avec canapés et télé. Pour finir, il y a un parking privé. Si vous êtes de passage dans ce village, nous vous recommandons cet hôtel.
Malgré la pluie et le froid, nous sommes sortis nous promener dans le village. Garelochhead est situé sur la rive Nord du Gareloch. Il se trouve non loin d’une base navale sous-marine. De plus, ce village est connu pour la pratique de sports nautiques et pour de magnifiques promenades. C’est à partir de ce village que les paysages changent ; de somptueuses collines vont alors dominer le paysage.
Lors de notre ballade, nous avons longé un petit peu le Loch. Nous avons pu admirer les belles maisons situées à proximité. Par ailleurs, des bateaux étaient amarrés sur le lac. Les collines autour rendent le lieu très joli.
Le deuxième jour en Ecosse s’achève par cette promenade dans Garelochhead. Le troisième sera pour moi le plus beau jour du voyage. En effet, en nous dirigeant vers le Nord, vers le Loch Ness, nous avons traversé des paysages à coupés le souffle. Je vous raconte tout cela dans un prochain article.
Avez-vous déjà été dans les différents lieux dont je vous ai parlé ici ?
Vat
Articles similaires : Septembre 2018, Ecosse nous voilà ; Ecosse : Jour 1 De Paris à Edimbourg