Une association pour le Laos : ELRE

Enfants Lao, les Rizières de l’Espoir…

Dans cet article je vais vous parler d’une association humanitaire, appelée Enfants Lao, les Rizières de l’Espoir et agissant auprès d’un village au Laos. Étant sensibles aux conditions de vie difficiles des laotiens, nous avons créés, mes parents et moi-même, cette association en 2012 car nous avions vraiment envie d’agir en leur faveur.

logo association humanitaire laos asie ELRE

Ici, je vais vous présenter rapidement l’association dans ces grandes lignes. Je reviendrai plus en détail sur les bénéficiaires, les objectifs, les événements déjà réalisés et les projets en cours avec d’autres articles.

 

Le public visé

A ce jour, l’association agit auprès d’un village appelé Ban Vang Mao situé dans la province de Savannakhet (centre du pays).

Ce village compte environ 540 habitants vivant principalement de l’agriculture. Par ailleurs, un peu plus de 80 élèves fréquentent l’école du village répartis dans 5 classes. 4 maîtresses dispensent les cours.

Toutes les décisions concernant chaque projet sont effectuées après discussions et consultations des habitants du village. Leurs besoins sont toujours entendus par les membres de l’association.

Elèves Ban Van Mao Laos association humanitaire asie

 

Les objectifs principaux

Depuis sa création, l’association se consacre essentiellement à la rénovation de l’école du village, ainsi qu’à l’aide à l’éducation et à l’amélioration des conditions de vie.

Rénovation de l’école

La rénovation de l’école passe par exemple par la réparation de la toiture, de la pose de portes, de volets et de ventilateurs, du dallage du sol, ou encore de la mise en place de l’électricité.

Pose volets écoles Ban Van Mao association humnaitaire asie
Volets posés au niveau d’une classe de l’école

 

Aide à l’éducation

L’association offre notamment le nécessaire en fournitures scolaires (cahiers, stylos, feutres, crayons, gommes…) aux différents élèves.

Par ailleurs, l’association donne les moyens matériels (bureaux, chaises, tableaux, craies, stylos,…) aux instituteurs afin qu’ils dispensent leurs cours dans de meilleures conditions.

Des parrainages d’étudiants sont également réalisés. En effet, l’association finance la totalité ou une partie des années d’études d’étudiants laotiens.

Elèves Ban Van Mao Laos association humanitaire asie
Distribution de fournitures scolaires

 

Amélioration des conditions de vie

Des kits d’hygiène sont donnés aux élèves avec notamment du dentifrice, des brosses à dents, du savon, du shampoing, …

Par ailleurs, l’association travaille actuellement sur un gros projet consacré à la distribution de l’eau potable dans le village.

Produits kit hygiène Ban Van Mao association humanitaire asie
Quelques produits des kits d’hygiène

 

Les événements réalisés en France

Afin de récolter des fonds pour nos projets au Laos et de faire connaitre l’association au grand public, nous organisons de nombreux événements en France.

Par exemple, nous organisons des expositions solidaires avec notamment la vente de produits artisanaux, des conférences, des interventions dans des écoles, des foires à tout, des opérations « emballages cadeaux ».

De plus, nous participons à des manifestations à thèmes (« festival de la solidarité internationale », « semaine du développement durable »), des forums d’associations, des événements avec d’autres associations.

Emballage cadeaux noel association humanitaire laos asie
Stand emballage cadeaux Noël

Vous pouvez maintenant vous rendre un peu plus compte des objectifs et des actions de l’association.

 

Contacter l’association

Vous pouvez contacter l’association ELRE :

Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

 

Facebooktwitterpinterestinstagrammail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *