Le sens de la vie du Dalaï Lama, mon avis sur le livre

Mon avis sur le livre…

SYNOPSIS

 » La réincarnation, un enseignement fondamental du bouddhisme  » Dalaï-Lama. Il existe de nombreux types de bonheur et divers chemins pour y parvenir. Pour les bouddhistes, qui croient à la réincarnation, les qualités de l’esprit s’accroissent infiniment de vie en vie. La méditation, en tentant d’approfondir les rapports entre la matière et la conscience, permet d’accéder à la sérénité et à une plus grande force intérieure. Avec une rigueur toute scientifique, le Dalaï-Lama expose les divers aspects d’une religion qui, développant les qualités de compassion de chacun, considère que le bonheur de l’humanité passe d’abord par le perfectionnement de l’individu. »

 

A propos du livre :

Titre : Le sens de la vie

Auteur : le Dalaï Lama

Genre : Philosophie, spiritualité

Éditeur : J’ai lu

Nombre de pages : 187 pages

Prix : 5 euros sur Amazon Le sens de la vie

 

Contenu :

Débutant par un avant-propos de l’acteur Richard Gere, ce livre fait une présentation de certaines notions du bouddhisme avec notamment la théorie de la réincarnation, les 12 liens d’interdépendance, la motivation positive, la compassion, le karma, …
De plus, dans ce livre, le Dalaï-Lama expose notamment aux lecteurs la nécessité de ne pas succomber à la violence, mais au contraire d’être tolérant et respectueux envers autrui. Par ailleurs, il nous explique que nos actes jouent sur notre bonheur dans le futur, c’est la notion du karma.

 

MON AVIS :

Très sensibilisée par le bouddhisme de par mes origines asiatiques, j’ai voulu découvrir les pensées du Dalaï-Lama à travers un de ses livres. « Le sens de la vie » était dans ma PAL, je l’ai donc sorti.

J’ai moyennement aimé ce livre. Malheureusement, je ne pense pas avoir assez de connaissances sur le bouddhisme pour pouvoir comprendre tous les propos du Dalaï-Lama. Je pense qu’il faut être connaisseur dans le domaine pour entamer ce livre. Du coup, j’ai été vite perdue dans ce trop-plein d’informations.
Me concernant, ce livre est trop complexe avec des idées difficiles à comprendre.

bouddha spiritualité dalai lama livre philosophie

 

CONCLUSION

Points positifs : Propos qui permettent de prendre conscience de certaines choses

Points négatifs : J’ai moyennement aimé ma lecture. Je ne conseille pas ce livre aux personnes qui n’ont pas de connaissances sur le bouddhisme. Par contre, pour les fins connaisseurs, ce livre est fait pour vous !

Note : 12/20

Avez-vous lu ce livre ?

Vat

Articles de la même catégorie : Un monde sans fin de K. FollettCarnages de M. Chattam ; Le tueur et son ombre de H. Lieberman

 

Facebooktwitterpinterestinstagrammail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *