Mes deux premiers mois de grossesse

Dans cet article, je vais vous parler de mes deux premiers mois de grossesse, avec notamment la découverte de ma grossesse, de mes premiers examens médicaux et de mes petits soucis de santé.

La découverte de ma grossesse

Je vous laisse découvrir mon article sur La découverte de ma grossesse. Je vous parle des différents signes qui ont permis de révéler ma grossesse.

 

Mes examens médicaux

Le 1er RDV chez mon médecin traitant

Durant mon deuxième mois de grossesse, j’ai pris mon premier RDV chez le médecin traitant afin de pouvoir être orientée sur le déroulé de tous les examens médicaux à faire pendant une grossesse, ainsi que sur les procédures administratives à effectuer.

Après lui avoir annoncer ma grossesse, mon médecin m’a questionné sur mon état actuel et sur mes antécédents familiaux.

Ensuite, elle m’a donné la déclaration de grossesse à renvoyer après avoir fait la première échographie.

Par ailleurs, elle m’a fait une ordonnance pour de l’Acide folique (médicament pour le bon développement du fœtus) et du Domperidone contre les nausées.

Également, elle m’a donné une autre ordonnance afin d’effectuer des analyses sanguines pour révéler mon groupe sanguin, mes taux d’agglutinines, de glycérines et de HCG. De plus, cette prise de sang a permis de voir si j’avais le Sida, si j’étais immunisée contre la toxoplasmose et la rubéole.

Ces analyses sanguines étaient accompagnées par des analyses d’urines pour avoir le taux de glycosurie et de protéinurie.

J’ai dû faire ces analyses tous les mois jusqu’à l’accouchement.

Mes deux premiers mois de grossesse bébé maternité

 

Les 1er examens médicaux

Dès le lendemain de ce RDV, je vais pour la première fois de ma grossesse au laboratoire d’analyses. J’étais très impatiente d’avoir les résultats et la confirmation de ma grossesse.

Dès que j’ai eu les résultats, j’ai voulu les analyser. Mais c’était assez compliqué à comprendre… Heureusement que mon deuxième RDV avec le médecin traitant arrivait afin qu’elle m’explique les résultats !

 

Le 2ème RDV chez le médecin traitant

Grâce aux résultats, mon médecin m’a confirmé que j’étais bien enceinte. De plus, d’après elle, j’étais bien immunisée contre la toxoplasmose et la rubéole. Ces résultats ont également révélés quelque chose qui m’a fait peur ! En effet, mon taux de HCG était élevé, ce qui pouvait supposer une possible grossesse gémellaire.

Pendant ce RDV, le médecin m’a donné quelques consignes et conseils. Les médicaments pour les petits maux pendant la grossesse sont le Spasfon et le Paracétamol. Il faut faire une prise de sang pour détecter une possible Trisomie 21 du bébé. De plus, il faut prendre RDV avec une sage femme pour la première échographie à faire pendant le troisième mois de grossesse.

Il est déconseillé de manger du fromage cru, de faire de longs trajets en voiture et de prendre l’avion trop loin au début et à la fin de grossesse.

Pour finir, elle me dit de m’inscrire à une maternité ou un hôpital pour l’accouchement.

Mes deux premiers mois de grossesse bébé maternité

 

Quelques soucis de santé

Mon début de grossesse a été marqué par des symptômes plutôt communs et supportables, c’est-à-dire les nausées, vomissements, douleurs à la poitrine et la fatigue.

Néanmoins, à partir du deuxième mois de grossesse, j’ai eu de gros problèmes dermatologiques. En effet, des boutons me sont apparus sur les jambes et le dos, ce qui me démangeait énormément. De plus, mes aréoles étaient de plus en plus sensibles et à vif. Mon médecin ne savait pas exactement d’où venaient ces soucis, mais apparemment, la peau serait plus sensible durant une grossesse. Elle m’a prescrit deux pommades, une cicatrisante et une autre apaisante (Ialuset acide hyaluronique, Bepanthen). Néanmoins, rien de cela ne me calmait. J’ai, alors, décidé d’acheter deux autres pommades, Derexyl et Lipikar ; ce qui m’a soulagé sur le coup mais les démangeaisons et douleurs revenaient rapidement.

Ces problèmes de peau ont été très handicapants. La seule chose qui me soulageait vraiment était de me doucher le plus souvent possible.

Durant le troisième mois de grossesse, ces problèmes dermatologiques se sont aggravés. J’ai dû aller en urgence à l’hôpital. Je vous en reparle dans un autre article.

 

Par ailleurs, j’ai eu une grande période de rhinite allergique. Le médecin m’a alors donné deux médicaments, Xyzall et Aerius. Néanmoins, ces médicaments n’ont pas été efficaces.

Comme vous pouvez l’imaginer, mon début de grossesse n’a pas été si rose !

 

Tout devient concret

C’est avec tous ces examens et RDV médicaux que j’ai pris de plus en plus conscience de ma grossesse et que j’allais devenir maman. De plus, deux appels ont rendus tout cela concret : mon inscription à la maternité et la prise de RDV pour ma première échographie chez une sage femme libérale.

 

Mes deux premiers mois de grossesse bébé maternité

Voilà les principales informations sur mes deux premiers mois de grossesse. Et vous, comment s’est passé votre début de grossesse ? L’avez-vous bien vécu ?

Vat

Articles similaires :

 

Facebooktwitterpinterestinstagrammail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *