ELRE : Rénovation de l’école, l’électricité

C’est en 2017 que la rénovation de l’école Ban Vang Mao s’est poursuivie par l’association ELRE. Le projet de cette mission humanitaire était de mettre en place l’électricité dans l’école, soit dans les cinq classes, le préau et les toilettes.

Les quatre institutrices et le responsable des travaux souhaitaient l’électrification, travaux qui leurs semblaient les plus bénéfiques pour les enfants. En effet, les élèves étudieront dans de meilleures conditions et les institutrices pourront dispenser leurs cours plus sereinement, dès la rentrée prochaine.

 

En amont des travaux

Les travaux ont pu débuté qu’après de longues discussions entre l’association, le maire, l’adjoint au maire et un maçon. En effet, ces derniers souhaitaient continuer d’autres travaux de maçonnerie mais en faisant appel à une équipe de maçons moyennant un paiement de main d’oeuvre relativement élevé. E.L.R.E. a argumenté sur le fait que certains travaux pouvaient être réalisés par les villageois (maçonnerie, peintures..) et d’autres par des professionnels (comme l’électricité). Les achats de matériaux seront d’autant plus réduits si de la main d’oeuvre est payée.

Les négociations ont donc continué avec les responsables du village et les institutrices pour se mettre d’accord sur le prix de la main d’oeuvre, se mettre en contact avec un responsable de EDL (Electricité du Laos) de Savannakhet pour la mise en conformité de l’installation, le devis du matériel et la pose du compteur. Les contacts avec ce responsable EDL ont été, aussi, bien compliqués et les travaux ont bien failli être annulés faute de l’avoir rencontré afin qu’il fournisse à l’association la liste du matériel à acheter. Néanmoins, les institutrices ont tout fait pour que cette personne vienne à nous.

Electricien ELRE Laos Ecole 11
Discussion entre les principaux acteurs

Le matériel acheté

L’installation a été faite par un électricien habitant au village moyennant 100€ de main d’oeuvre. Après un Baci (cérémonie pratiquée pour toutes les circonstances importantes de la vie quotidien) et un repas, en compagnie des responsables du village, des institutrices, des doyens et de nos hôtes, il a été décidé du matériel à acheter pour l’électrification complète.

Le coût du matériel acheté est estimé à 417 euros. Le matériel correspondaient à : câbles, panneaux à fusibles, isolateurs, vis, prises, fusibles, plaques, portes fusibles, néons, ventilateurs, scotch, …

Electricien ELRE Laos Ecole 12
Partie du matériel acheté

Les travaux

L’objectif principal des travaux était de mettre en conformité l’installation électrique dans les classes, le préau et les toilettes. L’électricien a dû poser l’ensemble du câblage nécessaire relié à des tableaux électriques qui ont été installés dans chacune des pièces concernées. Ces tableaux comprennent quatre parties avec le disjoncteur, les vitesses de ventilateur, les interrupteurs ainsi que des prises. Ces tableaux électriques ont été ensuite reliés au compteur électrique installé par un électricien de EDL.

Electricien ELRE Laos Ecole 3
Électricien du village posant des câbles
Electricien ELRE Laos Ecole 4
Câbles maintenus par un support
Electricien ELRE Laos Ecole 7
Exemple de tableau électrique posé dans chaque pièce de l’école
Electricien ELRE Laos Ecole
Electricien d’EDL posant le compteur électrique
Electricien-ELRE-Laos-Ecole-1
Compteur électrique posé

L’après travaux

A la suite des travaux, des essais ont été faits en se branchant chez une voisine.

Voici deux photos des installations.

Electricien ELRE Laos Ecole 3

Electricien ELRE Laos Ecole 6

Grâce à l’implication et la motivation des villageois pour améliorer les conditions d’éducation de leurs enfants, tous ces travaux ont pu être menés à bien. C’est également grâce au soutien des donateurs que les projets de l’association peuvent être réalisés.

Vat

Articles similairesUne association pour le Laos : ELRE ; ELRE aide le village Ban Vang Mao ; ELRE : Une mission solidaire au Laos en 2018 ; ELRE : Rénovation de l’école, la toitureELRE : Rénovation de l’école, travaux de maçonnerie

 

Facebooktwitterpinterestinstagrammail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *