Ecosse #6 : Jour 6 – Traversée du Cairngorms National Park et visite du Scone Palace

Le sixième jour de notre road-trip en Ecosse a été marqué par la traversée du magnifique Cairngorms National Park où nous étions seuls au monde. Puis, nous avons visité le Scone Palace situé près de Perth. Nous avons fini cette journée à Perth où nous avons dormi.

 

Traversée du Cairngorms National Park

Le parc

Afin de rejoindre Perth, notre ville étape du jour, nous avons traversé le Cairngorms National Park. Situé au Nord-Est de l’Ecosse, ce parc couvre la chaîne de montagnes Cairngorms et les collines environnantes. Il s’étend sur près de 4500 km² regroupant 4 régions (Aberdeenshire, Moray, Highlands, Angus, Perth et Kinross).

Ce parc propose des paysages sublimes et spectaculaires mêlant montagnes, forêts, lochs, landes à bruyères, tourbières, torrents, où très peu d’habitations sont aperçues.

Comme vous pouvez vous en douter, nous nous sommes énormément arrêtés pour prendre des photos. Les paysages sont juste à couper le souffle. L’immensité des paysages nous ont donné une telle sensation de liberté. Comme pour la vallée de Glencoe, la traversée de ce parc a été un magnifique moment que l’on n’oubliera pas.

cairngorms parc Ecosse voyage nature road trip en famille paysage tourisme

cairngorms parc Ecosse voyage environnement road trip en famille route tourisme

 

Le domaine de Glenlivet Estate

Nous nous sommes notamment arrêtés à l’entrée du domaine de Glenlivet Estate car nous y avons aperçu un troupeau de moutons depuis la route. Ce domaine, d’environ 23 000 hectares, est situé entre les collines Ladder et Cromdale. Le domaine propose de nombreuses activités touristiques (centres de découverte, distilleries, châteaux, ponts, sites historiques), récréatives (terrains de jeux, pêche) et sportives (treck, vélo, ski, équitation, sports nautiques).

Nous n’avons pas fait de véritable promenade à cet endroit. Nous avons fait seulement une petite pause et admiré le paysage. C’était l’occasion de voir un petit ruisseau et un troupeau de moutons au plus grand plaisir de notre fille.

cairngorms parc Ecosse voyage carte domaine road trip tourisme en famille Glenlivet Estate

cairngorms parc Ecosse voyage moutons Glenlivet Estate domaine tourisme montagnes road trip

cairngorms parc Ecosse voyage ruisseau Glenlivet Estate road trip en famille tourisme

 

Le château de Braemar

Nous nous sommes également arrêtés devant le château de Braemar pour le prendre en photo. Ce château, assez particulier, est situé dans la région d’Aberdeenshire et date de 1628. Il a été construit par John Erskine. Il fut attaqué et brûlé en 1689 pendant la Rébellion Jacobite. Puis, il sera en ruines jusqu’en 1748 et servira ensuite de garnison pour des troupes anglaises. A partir de 1797, le château revient au clan Farquharson et sera restauré. Aujourd’hui, il est toujours la propriété de ce clan.

Nous n’avons pas visité le château, mais voici quelques informations pouvant être utiles si vous voulez le visiter. Il est ouvert d’avril à juin et de septembre à octobre de 10h à 17h. Néanmoins, durant cette période, il est fermé les lundis et mardis. De juillet à août, il ouvert tous les jours de 10h à 17h. Le restant de l’année, le château est fermé.

L’entrée coûte 8 £ pour les adultes et 4 £ pour les enfants. Des visites guidées sont possibles.

château braemar Ecosse cairngorms parc road trip en famille tourisme

 

Visite du Scone Palace

Pour notre plus grand regret, nous sommes sorti du Cairngorms National Park. Nous avons visité ensuite le très beau Scone Palace près de Perth, accompagné de ses magnifiques jardins.

Son histoire

Le site du Scone Palace est l’un des plus sacrés d’Ecosse. Avant la construction du palais, le site a été, en 846, nommé par Kenneth MacAlpin capitale du royaume unifié des Scots et des Pictes. Par ailleurs, ce lieu a été le lieu de couronnement de plusieurs rois d’Ecosse comme Macbeth, Robert I et Charles II qui ont été intronisés sur la Pierre de la Destinée (ou pierre de Scone).

Le Scone Palace date de 1808 et a été construit pour le comte de Mansfield. Actuellement, le palais est toujours la propriété des Mansfield. De style gothique géorgien, il a été bâti en pierres rouges. Il abrite une très belle collection d’antiquités, de peintures et d’objets rares avec notamment des meubles français offerts par Marie-Antoinnette.

scone palace palais perth Ecosse jardins road trip en famille tourisme

scone palace palais perth Ecosse cimetiere road trip en famille tourisme

 

La visite

Le domaine du Scone Palace, comprenant le palais et les jardins, est très grand. Vous pourrez faire une agréable et longue balade. Vous pourrez découvrir notamment :

  • le palais avec sa très belle collection d’objets d’art, de mobilier, de décoration ;
  • les jardins avec le Pinetum où vous trouverez des Séquoïa géants et des Sapins nobles ;
  • un potager, le Kitchen Garden ;
  • un très beau labyrinthe où vous pourrez vous amuser à retrouver la sortie. Au milieu, il y a une très belle fontaine avec une statue en bronze représentant la nymphe des eaux, Arethusa ;
  • un cimetière et des ruines ;
  • une chapelle avec une relique de la pierre de Scone ;
  • une aire de jeux pour les enfants avec tyrolienne, cabane avec toboggan, tracteurs, …

Le palais est ouvert tous les jours du 1er avril au 31 octobre (de mai à septembre : 9h30-17h et mars, avril et octobre : 10h-16h). L’entrée est de 12,50 £ pour les adultes et 8,75£ pour les enfants (plus de 4 ans) pour visiter l’ensemble du domaine. Pour ne visiter que l’extérieur, cela vous coûtera 7,5£ pour les adultes et 5,50£ pour les enfants (plus de 4 ans). Des visites guidées sont possibles.

A l’entrée du palais, vous pourrez vous garer dans un grand parking gratuit.

scone palace palais perth Ecosse paons enfants en famille road trip tourisme

scone palace palais perth Ecosse chapelle road trip en famille tourisme

 

Notre avis

Nous avons beaucoup aimé notre visite. Le domaine est magnifique. Les extérieurs sont très bien entretenus. Les jardins sont très jolis avec des arbres gigantesques. Allez vous perdre dans le labyrinthe, vous allez passer un bon moment ! Le cimetière et les ruines donnent une ambiance intrigante aux lieux. Si vous avez des enfants, n’hésitez pas à aller à l’aire de jeux qui est très grande avec des activités très sympas. Notre fille a été folle de la tyrolienne !

Le seul petit hic est que la visite des intérieurs du château est assez rapide. Même en ayant pris notre temps, le tour est assez vite fait. Ce qui est dommage. Néanmoins, la collection du château est vraiment très belle et diversifiée. Malheureusement, je ne pourrais pas vous montrer de photos des intérieurs car c’était interdit d’en prendre. Egalement, chaque pièce possède des informations en français, ce qui est un très bon point.

En résumé, même si la visite du château a été rapide, nous avons apprécié le lieu et nous avons passé un bon moment. Nous vous recommandons donc le Scone Palace.

scone palace palais perth Ecosse labyrinthe road trip en famille tourisme

scone palace palais perth Ecosse ruines road trip en famille tourisme

scone palace palais perth Ecosse chateau road trip en famille tourisme

 

Nuit à Perth

Après cette visite, nous nous sommes rendus à notre logement du jour. Nous avons dormi au Hazeldene Guest House à Perth. Le B&B est situé dans une maison typique écossaise avec beaucoup de charme. Nous avons été très contents de notre nuit dans cet établissement.

Le personnel y est très accueillant. Nous avons eu une chambre un peu petite (surtout la salle de bain) mais qui dispose de tout le nécessaire. La literie y était excellente. Tout était propre. Il y a un parking privé. Le petit déjeuner est très correct. Nous vous recommandons cet hôtel si vous venez à Perth.

 

Ce sixième jour se termine. Le septième jour sera marqué par notre balade dans la réserve naturelle du Loch Leven, de la visite de l’abbaye de Dumfermline et de notre retour sur Edimbourg.

Articles similairesFort George, Cawdor Castle, Cairngorms National Park ; Le Loch Ness, le château d’Urquhart, Drumnadrochit Sur la route de Glencoe ; D’Edimbourg à Garelocchead ; De Paris à Edimbourg ; Septembre 2018, Ecosse nous voilà ; 

 

Facebooktwitterpinterestinstagrammail
2 commentaires Ajoutez les votres
    1. Salut Charlotte,

      Merci pour ton commentaire !
      J’espère que tu auras un jour l’occasion d’aller en Ecosse car c’est vraiment un pays magnifique. C’est à faire absolument.

      A bientôt
      Vat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *