Les livres sonores …, ma fille adore

Dans cet article, j’aimerais vous parler des livres sonores des éditions Gallimard Jeunesse Musique. Nous avons découvert ces livres lors des premiers mois de ma fille, et à 27 mois elle les adore toujours autant.

 

Les livres sonores

Je pense que beaucoup de parents connaissent ces livres qui jouent un grand rôle dans l’éveil musical des bébés et enfants en bas âge.

L’éditeur propose de nombreux de livres avec une grande diversité de thèmes abordés. En effet, nous pouvons citer les animaux, les styles de musique, les contes, les célèbres événements (Noël, anniversaires), …

Chaque livre est composé de 6 chansons, chants, sons ou musiques accompagnés d’illustrations et de textes pour certains livres. L’enfant a juste à appuyer sur une puce pour les faire démarrer.

Selon l’éditeur, les livres peuvent être utilisés à partir d’un an. Néanmoins, nous les avons présentés à notre fille un peu plus tôt. Tous ces livres coûtent 10 euros.

 

Notre collection

Nous n’avons que 5 livres. Néanmoins, nous pensons en acheter d’autres prochainement.

Voici nos livres :

  • Mes comptines du monde : avec des comptines d’Argentine, du Bénin, de la Russie, de la Grèce, de Madagascar, de la Bulgarie

livres sonores bébé enfant gallimard 4

  • Mes musiques du monde : avec des musiques du Mexique, de la Grèce, du Pérou, du Japon, du Sénégal, de la Polynésie

livres sonores bébé enfant gallimard 4

  • Mes chants de Noël: avec les chants « Petits Papa Noël », « Noël russe », « Mon beau sapin », « Vive le vent », « Une fleur m’a dit », « Douce nuit »

livres sonores bébé enfant gallimard 4

  • Mes berceuses : avec les berceuses « Dodo, l’enfant do », « Toc, toc, toc », « Passe la dormette », « Un petit grain d’or », « Le tour de la maison », « Fais dodo, Colas mon p’tit frère »

livres sonores bébé enfant gallimard 4

  • Mes animaux: avec les sons du chien, du chat, du canari, du lapin, du cochon d’Inde et du poney

livres sonores bébé enfant gallimard 4

 

Notre avis

Nous sommes très contents par ces livres sonores. Néanmoins, nous avons remarqués quelques points négatifs.

Points positifs

En ce qui nous concerne, voici les éléments que nous apprécions :

  • Ces livres renforcent l’éveil musical de l’enfant. En effet, ils apportent de l’éducation sonore à l’enfant et développent sa création musicale. Par ailleurs, ils ouvrent à tous les styles de musique et font découvrir de nouveaux sons.
  • Ces livres permettent de développer la motricité fine du bébé avec l’action d’appuyer sur la puce pour démarrer le son ou la chanson. De plus, ces livres permettent à l’enfant un peu plus grand de danser et de bouger.
  • Ces livres permettent à l’enfant de pousser la chansonnette. Ce qui fait parfois mal aux oreilles !
  • Pour finir, ces livres permettent à l’enfant de découvrir les animaux, les instruments ou encore des autres cultures et pays avec les comptines/berceuses du monde, ,…

 

Points négatifs

Selon nous, les principaux points négatifs sont :

  • Les puces pour faire démarrer les chansons ou sons peuvent assez vite ne plus fonctionner. Ce qui est vraiment dommage.
  • Pour certains livres, des sons ou chansons ne sont pas assez longs à notre goût.

livres sonores bébé enfant gallimard 4

Connaissez-vous ces livres ? Si oui qu’en pensez-vous ?

Vat

 

Facebooktwitterpinterestinstagrammail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *