Carnages de M. Chattam, mon avis sur le livre

Mon avis sur le livre…

SYNOPSIS

« Harlem Est. 18 novembre. 8h28. Ils sont tous là, dans le hall de l’entrée du lycée. Plus que quelques minutes avant le début des cours. Parmi les élèves, un adolescent prépare son arme. Le carnage peut commencer…

Quand l’inspecteur Lamar Gallineo arrive sur les lieux, c’est pour découvrir le cadavre du tueur qui a retourné son arme contre lui. L’affaire dépasse rapidement le fait divers : de nouvelles tueries ont lieu dans d’autres établissements. Lamar doit à tout prix enrayer cette macabre épidémie. Mais les apparences sont trompeuses. Toujours. »

 

A propos du livre :

Titre : Carnages

Auteur : Maxime Chattam

Genre : Thriller (nouvelle)

Éditeur : Pocket

Nombre de pages : 92 pages

Prix : 4,40 euros sur Amazon Carnages

carnages livre maxime chattam couverture

MON AVIS :

Maxime Chattam est mon auteur préféré. J’ai lu la grande majorité de ces livres, mais quelques récalcitrants sont encore bien au chaud dans ma PAL, dont « Carnages ».

« Carnages » est une nouvelle de 92 pages qui fait partie des premiers écrits de Maxime Chattam. Je n’aime pas vraiment le format de nouvelles, mais bon … c’est Maxime Chattam ! J’ai dévoré cette nouvelle en même pas une heure.

J’ai adoré ma lecture. En effet, cette nouvelle m’a tenu en haleine jusqu’à la dernière ligne. Mais malheureusement, elle n’a pas été un coup de cœur pour moi. C’était beaucoup, beaucoup trop court ! L’histoire mériterait amplement d’être un roman à part entière.

 

Intrigue générale :

L’histoire débute par une tuerie réalisée par un élève dans un lycée d’Harlem aux États-Unis. Puis, après avoir découvert que le tueur s’était suicidé, l’inspecteur Lamar Gallineo va avoir sur les bras de nouvelles tueries dans d’autres établissements scolaires à élucider.

L’intrigue de cette nouvelle est plus ou moins banale et a déjà été rencontré dans de nombreux autres romans ou films. Malgré cela, j’ai adoré l’intrigue !

Maxime Chattam arrive, avec si peu de pages, à faire comprendre aux lecteurs le pourquoi du comment de tels actes de la part des élèves. Le plus appréciable est que l’auteur nous réserve une fin des plus inattendues et surprenantes ! C’est pour ça que j’adore autant cet auteur !

 

Actions :

Que d’actions et de rebondissements dans cette nouvelle. En effet, Maxime Chattam ne s’embarrasse pas avec des détails et des informations inutiles. Il va à l’essentiel. Du coup, les actions s’enchaînent et s’enchaînent ! Ce qui fait monter en puissance le schmilblick, tout se passe extrêmement vite. Le suspense est donc à son comble !

 

Personnages :

C’est le bémol de cette nouvelle. En effet, étant donné que c’est un texte court, les personnages sont peu développés. Ce qui ne permet pas de s’attacher réellement à eux.

Toutefois, l’inspecteur ne laisse pas indifférent. Il fait preuve d’une grande détermination et de déduction pour élucider cette enquête.

 

Plume de l’auteur :

C’est toujours un réel plaisir de lire du Chattam. J’adore son style d’écriture, en effet, il est fluide et tellement agréable à lire.

A chaque fin de chapitre, il y a toujours quelque chose qui se passe. Ce qui donne une réelle envie de continuer.

carnages livre maxime chattam couverture

 

CONCLUSION

Points positifs : Fin inattendue, actions et rebondissements, plume de l’auteur.

Points négatifs : Trop court !

J’ai adoré ma lecture, même si elle n’a pas été un coup de cœur. Pour moi, cette nouvelle mériterait d’être un roman à part entière.

Tout est bien mené du début à la fin. En effet, Maxime Chattam arrive à nous transporter avec si peu de pages et à faire une fin digne de ce nom !

C’est pour ça que c’est mon auteur favori ! Je pense qu’il arrivera toujours à me surprendre.

Note : 16/20

 

Avez-vous lu ce livre ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?

Vat

 

Article de la même catégorie : Un monde sans fin de K. Follett

 

Facebooktwitterpinterestinstagrammail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *